Visite guidée : Valorisation du patrimoine en 3 façons

Visite guidée : Valorisation du patrimoine en 3 façons

Catherine Cocurello, technicienne de la CC du Canton de Villandraut, expose la mise en place de trois projets complémentaires qui contribuent au développement économique d’un territoire discret et rural, par la mise en valeur du patrimoine touristique.

Un parcours d'interprétation pour captiver le promeneur

PIC BOIS - Panneaux pour le parcours d'interprétation

Un parcours de découverte composé de 7 panneaux permet d’aborder la collégiale d’Uzeste avec un nouveau regard depuis le très beau site de l’arboretum.

« Sous forme de questions-réponses, les panneaux retracent l’histoire de la collégiale, l’architecture du bâtiment et l’histoire du pape Clément 5, originaire de Villandraut. Ces panneaux sont aussi l’occasion d’appréhender l’architecture intérieure et extérieure du monument classé. Les textes ont obtenu la validation les bâtiments de France, et de l’association « les amis de la collégiale ».

L’intégration des panneaux au paysage volontairement discrète est réussie.

Une signalétique directionnelle pour orienter les visiteurs

PIC BOIS - Signalétique directionnelle

Pour répondre à  la demande des acteurs touristiques et économiques, une signalétique de proximité a été installée sur le canton.

La création a été centralisée par la Communauté de Communes. Certaines villes ont choisi la double traduction en occitan rédigée avec l’appui d’une université locale : INOCC, l’Institut Occitan.

Une animation pour mettre en valeur els spécificités locales : le jeu Grand'heure nature®

PIC BOIS - Panneau descriptif du jeu et rondins

Très fréquenté par les écoles et les familles, sur le site de la base nautique du Pont Bleu à Villandraut, le jeu Grand’heure nature®, protégé à l’INPI, crée la satisfaction de tous.

Ce projet pluri-acteurs a été testé par les enfants des écoles et des centres de loisirs, les guides naturalistes, le service « enfance-jeunesse »  avant d’aboutir à un concept ludique et réalisable.

« Le jeu a été inventé sur le principe du Trivial Poursuite. Les questions portent sur la faune, la flore que l’on trouve sur le territoire, l’histoire et le patrimoine local, l’éco citoyenneté. Les niveaux de difficultés permettent au jeu d’être accessible à  tous, il peut être joué seul ou en équipe ».

Au centre du jeu en rondins, le maître du jeu dispose d’un pupitre avec l’ensemble des réponses – 40 balises questions sont réparties sur tout le site.

La réalisation

Cliquez sur la photo

« En réalisant une étude sur le tourisme et ses acteurs locaux, nous avons réellement pris conscience du potentiel de notre territoire. Nous avons suivi les préconisations du cabinet d’études Les Maîtres du rêve, qui portaient sur la création d’outils d’animation et d’interprétation du patrimoine. Par appel d’offres, nous avons retenu la candidature de l’entreprise PIC BOIS, notamment sur les critères de développement durable ».

La mise en application de ces idées s’est faite par étape et dans le temps, avec le soutien de certains partenaires tels que le Conseil Général de la Gironde, le Comité départemental du tourisme et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

En savoir plus : www.cc-villandraut.fr