Visite guidée : Une approche collective pour la biodiversité

Visite guidée : Une approche collective pour la biodiversité

Valéry CHAMBENOIS, éco-conseiller et chargé de mission Développement Durable de la ville de Nevers, lève le voile sur la conception coconstruite d’une signalétique pédagogique sur la biodiversité.

Nevers, une ville impliquée dans la protection de l'environnement

PIC BOIS : Totem d'accueil Nevers (58)

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la convention TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) qui incite les collectivités à favoriser les économies d’énergie et développer la biodiversité en ville, entre autres.

La mise en place d’une signalétique sur la biodiversité fait partie des nombreuses actions en faveur de l’environnement, dont :

– La rénovation énergétique de la maison de la culture et l’installation d’espaces végétalisés sur ses terrasses.
– La recréation de micro-espaces verts en ville qui constituent des points d’accroches pour la biodiversité et réduisent les effets de chaleur urbaine.

Un projet co-construit

Totem thématique Nevers (58) - Acier thermolaqué et découpe traversante

Un groupe de travail, constitué d’acteurs environnementaux locaux et d’élus, animé et guidé par l’agence Biotope Communication, a permis à ce projet de voir le jour.

Parmi les choix possibles, deux sites ont été retenus pour installer la nouvelle signalétique thématique :
– « Au fil de la Loire » pour les mobiliers situés le long du fleuve,
– « Nature en ville » pour ceux positionnés en cœur de ville.

Dans un deuxième temps, le collectif a également mené une réflexion sur le contenu pédagogique et sa portée : espèces à mettre en avant, éléments sur lesquels communiquer, niveau d’informations à  transmettre…

« Il faut prendre le temps de la conception pour que la fabrication soit plus facile et réponde aux besoins des élus », précise Valéry CHAMBENOIS.

« Il y a eu beaucoup d’échanges entre le bureau d’études, les associations et les élus, et c’est ce qui a été le plus enrichissant ! »

Transmettre avec harmonie

Pupitre thématique Nevers (58) - Acier thermolaqué et découpe traversante

« Nous avons choisi PIC BOIS pour sa réputation dans le domaine de la signalétique, notamment pédagogique, ainsi que pour la facilité avec laquelle elle concrétise un projet ».

Vert et orange, ces 2 couleurs tirées de la charte de la commune ont été associées à chacune des 2 thématiques. La découpe des mobiliers évoque le fleuve, la ville et leurs écosystèmes.

Sur chaque site, un totem d’accueil présente de façon générale les espèces. Grâce aux totems et pupitres thématiques, les promeneurs peuvent découvrir et observer la faune et la flore de chaque lieu. Intégrés aux visuels, des QR codes permettent d’entendre les cris des animaux représentés. Ces mobiliers répondent bien à ce qui était attendu : « le travail rendu est de qualité ».

Grâce à leurs découpes, ils apportent une meilleure compréhension de l’environnement sans être trop impactant visuellement dans le paysage.

En signe de reconnaissance, un adhésif avec les logos de l’ensemble des parties prenantes de ce projet sera bientôt ajouté.

En savoir plus :