Visite guidée : Découverte du bois de Champagne

Visite guidée : Découverte du bois de Champagne

Nicolas Bock et Franck Lombard, chargés de mission pour le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, décrivent un des tous premiers sentiers labellisés « Tourisme & Handicap » de la région Île-de-France : ce sentier d’interprétation forestier récréatif présente, à tous, les curiosités du Bois de Champagne.

Mise en place du projet

Le projet de sentier a démarré en 2011, dans le cadre de la mise en œuvre de la charte forestière du Parc et de sa politique touristique. L’objectif est de proposer un sentier d’interprétation sur la thématique de la forêt, accessible au plus large public.

Ce sentier doit :

  • favoriser la découverte du monde forestier, des paysages et du milieu naturel ;
  • mettre en valeur les atouts du site ;
  • respecter les lieux et s’intégrer aux paysages ;
  • s’adresser à la fois à un public jeune (parcours ludique) et aux personnes en situation de handicaps.

Un appel à  candidature a été lancé auprès des communes du territoire : « le jury a désigné la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry, entre autres critères environnementaux, pour la diversité des essences présentes, l’existence d’un cheminement adapté au handicap moteur ».

Ainsi, 5 stations de découverte sont implantés sur les thèmes de la forêt, la croissance des arbres, l’exploitation forestière,  la biodiversité du bois et enfin celle du Québec, dans le cadre d’un programme de coopération.

Choix des mobiliers et équipements

PIC BOIS - Borne audio interactive

Un comité de pilotage, composé notamment de membres du Parc, d’élus de la Commune de Saint-Fargeau-Ponthierry, des départements 91 et 77, de la région IDF, et des représentants d’associations de personnes en situation de handicap, a été régulièrement sollicité pour valider les orientations conformes aux directives du label « Tourisme&Handicap », notamment :

  • La dimension des mobiliers, est adaptée aux personnes à mobilité réduite,
  • Les visuels des panneaux respectent un contraste supérieur à 70% entre la couleur de police et le fond,
  • Les textes des panneaux ont été travaillés avec simplicité,
  • Des éléments tactiles en relief mettent en valeur des images,
  • Des bornes auditives et interactives permettent aux mal voyants et malentendants d’accéder aux informations.

« Le plus difficile a été de trouver des phrases simples dénuées de vocabulaire technique pour rédiger les panneaux et décrire la forêt ».

Les atouts de ce cheminement

bois-champagne
  • Un panneau d’accueil doté d’une borne sonore invite au jeu « la malédiction de l’encre », décrit en relief  le tracé du parcours et indique les mobiliers de découverte qui s’y trouvent,
  • Des traverses rainurées au sol signalent aux malvoyants les intersections et la présence d’une borne de guidage à droite.
  • Une borne sonore interactive propose au promeneur de tester ses connaissances sur les arbres et la forêt : les bonnes réponses permettent de sauver le vieux châtaignier malade de la malédiction.

Inauguré en juin 2012, le parcours est régulièrement fréquenté par les enfants polyhandicapés d’une fondation située à  proximité. Mais ce n’est qu’un début ! « Nous avons l’intention d‘organiser des animations sur place et de publier un livret afin d’assurer la promotion d’une offre touristique très appréciable, d’après les professionnels du secteur ».  Il est vrai qu’en IDF, rares sont les activités de plein air labellisées pour les quatre types de handicap. « Nous n’aurions pu mettre en place ce projet sans un soutien financier de l’Europe via le programme Leader ».