Valoriser le patrimoine historique

Valoriser le patrimoine historique

À l’aube du centenaire de la Grande Guerre et du 70ème anniversaire du débarquement, certains acteurs du développement économique et touristiques sont amenés à valoriser le patrimoine historique local : plusieurs types d’aménagements peuvent être envisagés.

Orienter

PIC BOIS - Panneaux soldats Poilus
PIC BOIS - Flèche directionnelle "Exposition" thématique sur les Poilus

Pour le spectacle historique labellisé par le Comité du Centenaire, l’association «Les historiales» donne le ton en accueillant les visiteurs avec une signalétique personnalisée : une silhouette de poilus à taille humaine fait office de pré-enseigne et signale aux visiteurs l’accès au site.

Les panneaux d’informations directionnels intègrent le même visuel, et orientent vers les attractivités : expositions thématiques, arbre de la mémoire, et les commodités : aire de pique-nique …

Valoriser

PIC BOIS - Aménagement de sentier thématique

Pour valoriser un sentier de la mémoire, la signalétique peut être déclinée sous une même ligne graphique, qui place le visiteur dans le contexte historique. Totem d’accueil, panneau d’information, panneau directionnel, table de lecture : le promeneur est invité à la découverte.

Le support

L’association ONAC met en valeur l’aspect historique du «la girotte», lieu culte de la résistance en Savoie : une mise en page explicative illustrée par des photos d’archives, apposée sur une structure de RIS – relais information.

Pour accompagner une sépulture rénovée, l’association Souvenir français a fait le choix de la plaque commémorative.