Le tourisme de mémoire

Le tourisme de mémoire

A l’aube du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, certains acteurs du développement économique et touristique projettent de valoriser le patrimoine historique local. Lumière sur différents types d’aménagements qui peuvent être envisagés dans un cadre commémoratif.

Créer un fil conducteur

PIC BOIS - Ligne de mobiliers patrimoine déclinée

Pour valoriser un sentier de la mémoire, la signalétique peut être déclinée sous une même ligne graphique, qui place le visiteur dans le contexte historique. Totem d’accueil, panneau d’information, panneau directionnel, table de lecture : le promeneur est invité à la découverte.

Plonger le visiteur dans l'histoire

PIC BOIS - Panneau directionnel avec silhouette de poilu - Hatrize (54)

La bataille de la ferme du Trembloy près d’Hatrize (54) est l’un des premiers affrontements de la Grande Guerre. Une signalétique originale oriente et accueille le public sur le site :

  • Une silhouette à taille humaine de poilu en uniforme, accompagnée d’une flèche directionnelle contribue à l’immersion dans le thème.
  • Une table de lecture à vocation informative relate l’histoire du lieu. Le visiteur est ainsi plongé dans l’histoire de la guerre de 1914-1918.

Mieux comprendre un lieu

PIC BOIS - Tables de lecture en corten avec découpe traversante - Fort de Shoenenbourg (67)

Plusieurs tables de lecture explicatives, illustrées de photos d’époque, jalonnent le  parcours autour du Fort de Shoenenbourg à Hunspach (67).

Ces pupitres nous renseignent sur le quotidien des soldats dans le fort lors de la Seconde Guerre Mondiale, jusqu’à l’Armistice en 1940. On apprend par exemple que le fort est celui de la Ligne Maginot qui a le plus combattu lors de cette guerre.

Le choix du matériau, le métal avec une découpe traversante, met l’accent sur ce site de témoignage.

La signalétique en hommage au passé

PIC BOIS - Panneau d'information patrimoine - Bron (69)

La signalétique est également utilisée pour aider au souvenir. C’est le cas à Bron où un panneau d’informations a été installé près du Mémorial National pour relater l’histoire de la prison de Montluc lors de la guerre de 1939-1945. Prison allemande en plein cœur de la Résistance, près de 10 000 hommes, femmes et enfants ont été incarcérés avant d’être, le plus souvent, déportés et exécutés.

La signalétique permet aujourd’hui de ne pas oublier le passé afin que de telles horreurs ne soient pas perpétrées.

En résumé, il existe de nombreuses solutions adaptées à l’aménagement patrimonial : silhouettes découpées, lignes déclinées, métaux traversants, photos d’époque… afin de mettre en page de façon attrayante des informations didactiques.