11 Mars 2022

Visite guidée : musé'o - démarche et pédagogie de reconquête


La mairie de Mordelles développe un concept original et exemplaire de renaturation, en associant restauration des lieux et mise en scène didactique.

Interpeler et sensibiliser

Panneau d’informations – Plan et histoire du sentierAprès avoir mis en place des actions de fond visant à rétablir la qualité de l’eau et protéger le milieu aquatique, la mairie de Mordelles souhaite sensibiliser les acteurs du territoire. L’Atelier de l’Hermine, assistant à maîtrise d’ouvrage, conçoit les parcours thématiques et mandate PIC BOIS pour la fabrication.

« Musé’o interpelle les usagers grâce à une ligne design visible, une vraie identité, un univers graphique reconnaissable. Les expériences pédagogiques, au centre de la démarche, sont aussi destinées aux groupes scolaires. », confie Claire Jusseau, chargée de piloter le projet.

Manipuler pour mieux comprendre

Musé’o Station phareLe premier circuit présente la vie rurale et les zones aquatiques d’antanAxés sur la manipulation : volets à soulever, cubes à tourner, jeu d’observation, 5 espaces de découverte permettent d’observer et se poser des questions.

Innovant, le parcours propose de s’amuser à trouver les mots bretons et gallos dissimulés dans les panneaux. Une maquette permet, grâce à une manivelle, d’interpréter le chemin de l’eau, de la rivière au robinet. Une activité phare qui donne envie d’apprendre !

 

Maître d’œuvre : Atelier de l’Hermine | Maître d’ouvrage : Mairie de Mordelles

Illustration : Claire Motz | Maquette : Maq 2

Plus de photos