20 Octobre 2011

Le coin du technicien - QUELLES RETOMBEES ECONOMIQUES SUITE A UN AMENAGEMENT TOURISTIQUE ?


Ce sujet d'actualité a fait l'objet d'une table ronde lors de la Journée thématique PIC BOIS du 23/09/11. En première partie, l'intervention de Christophe Reveret nous éclaire sur la notion de retombées économiques et nous indique la marche à suivre pour passer de l'évaluation des retombées à l'action sur le développement local.

1. Plusieurs logiques d'exploitation Vidéo de 3mn48

La mise en place d'une étude de retombées économiques peut répondre à plusieurs objectifs :

  • sensibiliser ou influencer un public cible,
  • observer les comportements ou assurer un suivi
  • agir et optimiser les retombées locales.

2. Les niveaux d'intervention Vidéo de 3mn40

Pour agir, il faut situer ses ambitions sur une échelle d'intervention : au minimum, conforter les retombées constatées, puis renforcer les liens avec l'économie locale, pour enfin augmenter l'effet d'entraînement.


3. Les "à-côtés" des retombées Vidéo de 3mn40

Christophe Reveret décrit les effets socio-économiques des études de retombées et les bénéfices que peut tirer le territoire du travail d'optimisation mené à la suite d'études sur les équipements touristiques mis en place.

Versant Sud est un cabinet-conseil spécialisé dans le développement des territoires et activités touristiques. Ses interventions concernent plus particulièrement les loisirs sportifs de nature, le tourisme de découverte, l'aménagement et la valorisation des sites touristiques.
Versand Sud Glapigny, 73340 Bellecombe en Bauges_ Tél. : 04 79 63 41 54
versant-sud@wanadoo.fr