À la Une

> Voir les archives



10 Juillet 2010

Le coin du technicien - CHEMINS DE FRANCE® : UNE SIGNALETIQUE POUR LA VALORISATION DES ESPACES NATURELS


La signalétique Chemins de France répond aux souhaits des collectivités territoriales d'équiper les sentiers ruraux avec un mobilier approprié, simple, robuste et répondant aux normes. Elle respecte les préconisations d'une étude sur les sentiers en Europe.

Cette gamme répond aussi à d'autres exigences :

Organisation du réseau

Les carrefours sont les points utilisés pour mailler le territoire. Ils sont, selon leur importance, des repères simples à petite ou grande échelle.

Adaptation à tous les types de dangers

Les informations concernent l'ensemble des utilisateurs, qu'ils soint à pied, à V.T.T., à cheval, à ski de fond, en raquettes... Les supports peuvent également servir aux associations et fédérations pour indiquer leurs activités.

Respect de la nature

Les matériaux, les coloris et les graphismes ont été choisis en tenant compte de l'environnement naturel. Dans la mesure du possible, les matériaux sont recyclables.

Valorisation du patrimoine

Les plans et informations pratiques sont indiqués sur les panneaux et pupitres de carrefours, sur les rir... Ils mettent en valeur les activités et services touristiques.

En outre, les panneaux directionnels jaunes peuvent être complétés par des panneaux identiques de couleur verte indiquant les sites ou structures touristiques : sites remarquables, lieux d'information et d'accueil du public...

La signalétique de randonnée : un ensemble d'outils qui répondent à la fois aux fonctions pratique, culturelle, économique, d'accueil, et d'animation d'un territoire.

Aux portes du réseau : Le plan de réseau (ou RIR de pays) situe l'usager dans le réseau et donne des informations générales sur le réseau.

Au départ des itinéraires : le départ de liaison (ou RIR de secteur) est composé de 3 parties : un panneau de situation, un plan du réseau sur le secteur concerné, des informations touristiques et pratiques sur la localité.

A chaque carrefour : la lame directionnelle indique aux carrefours les destinations proches ou lointaines,

la lame touristique indique aux carrefours les structures touristiques, points de vues, les sites...

Aux carrefours les plus fréquentés : le plan ou pupitre de carrefour valorise les sites ou intérêts touristiques en donnant des informations sur la vie et l'histoire locale.

Aux itinéraires spécifiques à une activité : les jalons d'activités balisent et jalonnent les itinéraires affectés à des activités particulières : VTT, équestre...

Aux passages dangereux : les panneaux réglementaires indiquent les interdictions et les dangers.

Partager / Imprimer

 
20 Juin 2010

FLASHCODE : faites le test !


Pour le secteur de la signalétique touristique, les avantages du Flashcode sont nombreux : présentation sonore d'animaux, visualisation d'un plan de piste, ambiance sonore, traductions en d'autres langues, participation à un jeu, actualités locales,...

En donnant plus d'interactivité aux produits qu'il propose, PIC BOIS, une fois de plus, innove et trouve des solutions inattendues sur un créneau original et porteur.

En voici la démonstration: le code est intégré à une table de lecture. Le visiteur scanne le tag, (comme vous pouvez le faire sur votre écran ou en imprimant cet article sur papier). Vous entendrez alors des informations complémentaires sur le chant des oiseaux.

A la différence du code-barres traditionnel, qui ne peut comporter qu'un contenu restreint, le tag 2D peut contenir un nombre d'informations illimitées.

Scanné à partir d'un téléphone mobile compatible, il donne accès via Internet, à du contenu multimédia.

Partager / Imprimer

 
20 Mai 2010

Visites guidées - LA CORBEILLE 3 TRIS GAGNE LE TROPHEE DE L'INNOVATION


Sélectionnée sur la Vitrine de l'Innovation par la Région Rhône Alpes, la corbeille 3 tris a été primée lors du SAM 2010.

Interview d'Audrey Fassora, Chargée de projets Promotion de salons internationaux pour ERAI : "La vitrine de l'innovation permet d'exposer les dernières innovations en matière de développement durable. La corbeille 3 tris présentée par PIC BOIS a été retenue car, en plus d'être à la croisée de l'éco-conception et de l'innovation, elle correspondait totalement à la thématique de cette année : l'aménagement responsable de la montagne. "

Le principe est simple : permettre aux usagers de trier dans tous les espaces naturels qui nous sont chers : les pistes, les sites touristiques, les zones protégées, les parcs de ville et de campagne, etc.

Construite en bois brut, la corbeille se fond agréablement dans le paysage, est sans impact pour l'environnement et incite les promeneurs à avoir un comportement éco citoyen !

Une performance qui méritait d'être soulignée.

Partager / Imprimer