À la Une

> Voir les archives



17 Décembre 2012

Visite guidée : Valorisation du patrimoine en 3 façons


Catherine Cocurello, technicienne de la CC du Canton de Villandraut, expose la mise en place de trois projets complémentaires qui contribuent au développement économique d’un territoire discret et rural, par la mise en valeur du patrimoine touristique.

1. Un parcours d’interprétation pour  captiver le promeneur

Parcours d'interprétation - Collégiale UzesteUn parcours de découverte composé de 7 panneaux permet d’aborder la collégiale d’Uzeste avec un nouveau regard depuis le très beau site de l’arboretum.

« Sous forme de questions-réponses, les panneaux retracent l’histoire de la collégiale, l’architecture du bâtiment et l’histoire du pape Clément 5, originaire de Villandraut. Ces panneaux sont aussi l’occasion d’appréhender l’architecture intérieure et extérieure du monument classé. Les textes ont obtenu la validation les bâtiments de France, et de l’association « les amis de la collégiale ». L’intégration des panneaux au paysage volontairement discrète est réussie.

2. Une signalétique directionnelle pour orienter les visiteurs

Signalétique de proximitéPour répondre à la demande des acteurs touristiques et économiques, une signalétique de proximité a été installée sur le canton.

La création a été centralisée par la Communauté de Communes. Certaines villes ont choisi la double traduction en occitan rédigée avec l’appui d’une université locale : INOCC, l’Institut Occitan.

3. Une animation pour mettre en valeur les spécificités locales : le jeu Grand’heure nature®

Très fréquenté par les écoles et les familles, sur le site de la base nautique du Pont Bleu à Villandraut, le jeu Grand’heure nature®, protégé à l’INPI, crée la satisfaction de tous.

Jeu Grand'heure Nature®Ce projet pluri-acteurs a été testé par les enfants des écoles et des centres de loisirs, les guides naturalistes, le service « enfance-jeunesse »  avant d’aboutir à un concept ludique et réalisable.

« Le jeu a été inventé sur le principe du Trivial Poursuite. Les questions portent sur la faune, la flore que l’on trouve sur le territoire, l’histoire et le patrimoine local, l’éco citoyenneté.

Jeu Grand'heure Nature®Les niveaux de difficultés permettent au jeu d’être accessible à tous, il peut être joué seul ou en équipe».

 

Jeu Grand'heure Nature®Au centre du jeu en rondins, le maître du jeu dispose d’un pupitre avec l’ensemble des réponses - 40 balises questions sont réparties sur tout le site.

 

 

« En réalisant une étude sur le tourisme et ses acteurs locaux, nous avons réellement pris conscience du potentiel de notre territoire. Nous avons suivi les préconisations du cabinet d’études Les Maîtres du rêve, qui portaient sur la création d’outils d’animation et d’interprétation du patrimoine. Par appel d’offres, nous avons retenu la candidature de l’entreprise PIC BOIS, notamment sur les critères de développement durable».

La mise en application de ces idées s’est faite par étape et dans le temps, avec le soutien de certains partenaires tels que le Conseil Général de la Gironde, le Comité départemental du tourisme et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

En savoir plus : www.cc-villandraut.fr

Partager / Imprimer

 
17 Décembre 2012

Le coin du technicien : Conception technique en 3D


Le renforcement du bureau d’études techniques PIC BOIS répond à une forte demande de personnalisation des aménagements. Ce service intervient en tant qu’appui aux bureaux d’études mandatés. Ainsi, les personnes en charge du projet concrétisent et visualisent avec précision les mobiliers à fabriquer.

Le bureau technique utilise un logiciel spécifique à la mécanique qui permet la conception de produits, capable de déterminer et formaliser les spécificités du mobilier imaginé au préalable par le porteur de projet.

Exemple du banc Bercy Village, design JM Policar

Dessin du bureau d'études PIC BOISA. Le projet. A partir d’un croquis, le technicien PIC BOIS crée un dessin assisté par ordinateur réaliste qui prend en compte toutes les données du chantier : matériaux employés, finitions envisagées, contraintes éventuelles.

B. Visualisation et mises au point. Grâce à cet outil de travail, les échanges avec le chef du projet sont basés sur des plans précis qui peuvent être adaptés et affinés, jusqu’à l’obtention d’un prototype 3D finalisé.

Le technicien peut valider la résistance physique d’un montage, adapter les mécanismes, calculer le volume des matériaux, définir la quantité de lasure à utiliser : les caractéristiques techniques sont concrètes et précises.

Dessin du bureau d'études PIC BOISC. Réalisation. Après validation, les plans sont transmis à notre atelier de production. L’outil permet de visualiser chaque composant du mobilier et de faire apparaître les détails de cotations nécessaires à sa préparation.

La consolidation du bureau d’études technique PIC BOIS constitue une valeur ajoutée pour nos clients. JM Policar a pu s’appuyer sur notre savoir – faire et concrétiser ses idées grâce à cet appui technique. Une sécurité pour l’aboutissement d’aménagements créatifs personnalisés.

Partager / Imprimer