À la Une

> Voir les archives



18 Juin 2013

PIC BOIS reçoit PEFC Rhône-Alpes


Nous avons eu le plaisir d'accueillir ce jeudi 20 juin les membres de PEFC Rhône-Alpes. La délégation a choisi notre entreprise pour y organiser son assemblée générale, suivie d'une visite de nos locaux et de notre environnement. Une belle reconnaissance de notre engagement dans le système de certification PEFC.

Notre chaîne de contrôle a été mise en place depuis 2011. A cette époque, nous souhaitions aller au bout de notre démarche environnementale, initiée depuis 2006 avec la norme 14001, et intégrer une approche responsable spécifique à la filière bois.

Pour adapter efficacement notre fonctionnement aux exigences de PEFC, nous avons bénéficié du conseil de CERIBOIS : définition du périmètre de certification et de la procédure associée, choix d'une méthode de quantification, méthode d'évaluation des risques fournisseurs... avec l'aide de la région.

Notre première expérience du management de l'environnement nous a permis d'intégrer facilement la gestion documentaire imposée par PEFC. Nous conservons nos enregistrements (calculs des achats, bons de livraisons, compte-rendus) pour une durée minimale de 5 ans. Nous avons ajusté nos relations avec nos fournisseurs, qui s'engagent sur l'honneur à ne pas utiliser de sources controversées. Nous privilégions depuis longtemps l'approvisionnement de proximité et l'utilisation de bois local, favorisé par notre implantation nationale. Nos bois proviennent essentiellement de France et d’Europe de l’Ouest (Allemagne, Autriche, Suisse,..).

Notre chaîne de contrôle est d'autant plus complexe qu'elle intègre une certification multi-sites. Les exigences de PEFC évoluent d'année en année. Avec les filiales Azur Signalétique, Cap Ouest Signalétique et Pic Bois Pyrénées, nous harmonisons nos méthodes régulièrement, et annuellement en procédant à des audits croisés.

Aujourd'hui, les 2/3 de nos fournisseurs bois sont certifiés PEFC. Nos clients s'intéressent de plus en plus à ce label, qui leur apporte la garantie supplémentaire que le fabricant de signalétique choisi s'inscrit vraiment dans leur démarche de développement durable.

Partager / Imprimer

 
10 Mai 2013

Leader et écolo, une autre économie est possible


Antoine Delsart, correspondant pour Le Progrès, a rédigé le portrait de l'entreprise PICBOIS, suite à une interview de Bruno Chataignon et à une visite des locaux de Brégnier-Cordon. En résumé : la société, spécialisée dans la signalétique et le mobilier de plein air, a fait du bois et de l'éco-conception sa conviction. Pari gagnant.

Lire l'article

Partager / Imprimer

 
16 Avril 2013

Journée Technique 2013 : de plus en plus enrichissante !


150 personnes ont répondu présents à l’invitation lancée par l’entreprise PIC BOIS à venir en leurs locaux participer à la 3ème édition de la Journée Technique, ce vendredi 5 avril. Cet événement professionnel, unique dans ce métier, permet aux acteurs du tourisme et de l’aménagement de se réunir, de s’informer et d’échanger autour de thèmes d’actualités.

Une « porte ouverte » pas comme les autres

Ateliers  pratiques L’idée originale de cette édition est de permettre aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances sur le métier de l’entreprise grâce aux ateliers pratiques judicieusement construits.

L’objectif pour Pic Bois est de faire « monter en compétences » les différents intervenants sur des projets d’aménagements d’accueil du public, afin de leur permettre de réaliser des cahiers des charges plus précis, prenant en compte tous les aspects, qu’ils soient techniques, législatifs ou environnementaux.

Prenez la place du vandale !

Ateliers  pratiques Animées par des techniciens, les mises en situations ont contribué au succès de cette journée. Les visiteurs, provenant de communes, bureaux d’études, ou architectes paysagers, ont pu tester la résistance des différents matériaux utilisés pour la fabrication de leurs panneaux : résistances au vandalisme et aux tags, résistance à l’arrachement de différents systèmes de fixation.

Pour jouer le jeu, certains n’ont pas hésité à monter sur un poteau pour calculer la résistance d’une platine (système de fixation au sol), ou à utiliser un fauteuil roulant.

Le confort pour tous

Ateliers pratique accessibilitéPour comprendre les enjeux d’un aménagement adapté, les visiteurs se sont confrontés aux difficultés du parcours de l’atelier pratique « accessibilité ».

En plus des mobiliers exposés, une conférence a permis d’approfondir le sujet, et de souligner le principe fondamental : « L’important, c’est de privilégier le confort d’usage ; nous sommes tous à un moment de notre vie confrontés à une situation de handicap (sénior, poussette, béquille, …). Dans l’optique d’engendrer une visite partagée, ce genre de projet devient moteur en termes de création pour les aménagements».

Grâce à la remise d’un guide « d’aide à la prescription de mobilier urbain », précis normatif à utiliser au quotidien, et aux deux conférences présentées sous le principe de partage d’expériences, les participants sont repartis conquis, voire enrichis !

Extraits du livre d'or : 

"Félicitation pour cette journée technique, toujours très instructive.Très bonne idée pour les tests grandeur nature : handicap, platines et vandalisme... "V. C., Chef de projet dans le domaine des équipements d'accueil du public

"Merci pour cette opportunité toujours passionnante de croiser les approches entre utilisateurs-exploitants-concepteurs-réalisateurs, se rencontrer et échanger" A.D., Chef de projet paysagiste et urbaniste

"J'ai trouvé votre journée technique très enrichissante, c'est un très bon moyen de faire découvrir vos produits, et votre savoir. Je vous remercie vous et vos collaborateurs pour votre accueil." M.B.Designer

 

Partager / Imprimer