À la Une

> Voir les archives



26 Septembre 2013

Espace conseil : Créer un circuit de randonnée


Pour s’inscrire au PDIPR, le chargé de mission va associer à son projet de circuit un ensemble de signalétiques de randonnées. Pour éviter les désagréments de fin de projet, nous vous proposons la check-list suivante :

1. Prendre en considération les besoins des différents types d’usagers, et lier des partenariats avec les structures locales (associations, tourisme, valorisation du patrimoine, …) ;

2. S’imprégner de la charte de balisage FFR et de la charte de votre département en amont pour une meilleure maîtrise du projet ;

3. L’approche pragmatique du sentier permet d’établir un inventaire précis :

  • des travaux d’aménagements nécessaires pour la sécurité des utilisateurs,
  • des mobiliers d’interprétation touristique ou de conforts envisagés,
  • d’équiper de manière efficace les réseaux de carrefours, en prenant en compte les emplacements prévisionnels des poteaux.
4. Vérifier que l’ensemble du circuit est sur le domaine public ; le cas échéant passer une convention de passage avec le propriétaire,

5. Penser aux futurs besoins en entretien et à la promotion touristique du sentier.

Pensez-y ! Pour faciliter la gestion des lames directionnelles, nous mettons à votre disposition sous format excel une grille de saisie personnalisable en fonction de la charte de votre département, qui permet d’optimiser la gestion du circuit et la transmission des informations au fabricant.

Télécharger le fichier

Les astuces :

* Renseigner 1 ligne par lame directionnelle

* Donner une référence à chaque lame

* Reporter ces références sur votre plan de circuit.

Partager / Imprimer

 
16 Septembre 2013

Panneaux solaires : Azur Signalétique s'équipe !


C'est fait ! Annoncés depuis janvier dans un article du Vaucluse Matin, les panneaux photovoltaïques ont été posés sur le toit des locaux de la filiale Azur Signalétique au mois d'août.

SUNALP, investisseur et exploitant de l’installation solaire photovoltaïque, apporte des précisions techniques : " L’installation photovoltaïque est composée de 400 panneaux solaires en silicium polycristallin d’une puissance unitaire de 250 Wc « watt-crête ». La puissance totale est de 100kWc.

Pose des panneaux solairesCette mesure de puissance est propre au photovoltaïque car indique la puissance maximale que l’on pourrait obtenir si le panneaux étaient dans des conditions atmosphériques idéales : 25°c, ensoleillement de 1000W/m² et incidence du rayonnement particulier.

Les panneaux solaires sont de marque Astroenergy-Conergy. Le temps de retour énergétique, temps au bout duquel l’énergie produite par l’installation aura permis de rembourser l’énergie nécessaire à fabriquer les composants de l’installation est d’environ 3 années.

Astroenergy-Conergy est membre de l’association PV cycle dont l’objet est la mise en place d’une filière de retraitement des panneaux solaires en fin de vie. Chaque fournisseur de panneaux qui adhère à l’association cotise au prorata de ses ventes, permettant ainsi la valorisation des matériaux nobles contenus dans ces panneaux.

Panneaux solaires Azur Signalétique

 

 

 

 

 

Les 3 onduleurs de marque Kacco ont une puissance de 30kVA, ils permettent la conversion d’une tension continu produite par les panneaux en tension alternative permettant d’être injectée sur le réseau.

L’installation a été réalisée par la société Les Techniciens du Solaire, qui a pour gage de qualité la charte Quali PV. Cette charte permet un engagement lors de la réalisation du chantier mais aussi lors de la mise en service et du début de l’exploitation de l’ouvrage. La société envisage une certification ISO 9001 et 140001 à moyen terme.

L’entreprise Azur Signalétique, en mettant à disposition sa toiture à l’opérateur SUNALP, perçoit une redevance locative pendant la durée de la convention."

Partager / Imprimer