À la Une

> Voir les archives



3 Juillet 2014

CARTES EN RELIEF utilisables en extérieur : 3 TECHNIQUES


Zoom sur les  techniques actuelles de valorisation des reliefs ! Les maquettes 3D apportent à un site une attractivité supplémentaire grâce à la mise en volume d’un plan, d’une situation géographique, d’un emplacement.

Souvent utilisées en complément d’un d’aménagement touristique ou muséographique, ces maquettes reliefs ont plusieurs avantages :

Tactiles : la mise en relief, l’utilisation de textures différentes, les couleurs utilisées et la taille du mobilier invitent les visiteurs au toucher, et donc à une expérience sensorielle unique.

Pédagogiques : les informations présentées donnent à vos visiteurs des notions de proportion, de volume qui les aident à mieux identifier et appréhender le site.

Manipulables par tous les visiteurs : les techniques et matériaux utilisés résistent à une manipulation fréquente, et contribuent à une bonne lisibilité tactile et visuelle.

Accessibles à tous : l’approche par la vue et le toucher rend les maquettes 3D adaptées aux personnes en situation de handicap, notamment par l’insertion d’une légende en braille, et par l’installation à bonne hauteur de sol de la maquette.

Ludiques : grâce à la simplification de l’information, les maquettes 3D peuvent être utilisées par tous les publics, notamment les enfants, en visite libre ou guidée, et représentent un outil de découverte captivant.

Utilisable en extérieur : les matériaux et techniques utilisées résistent aux intempéries.

PIC BOIS maîtrise différentes techniques de mise en relief, illustrées par les exemples ci-dessous :

Maquette 3D : compact gravé et peint Compact gravé 3D peint

© MONT'ALPE

Maquette 3D : Plaques en acier corten assembléesPlaques en acier assemblées

© WABI SABI

Maquette 3D : Résine gravée en reliefRésine gravée 3D peinte


Une fois vos objectifs précisés à nos technico-commerciaux, nous pouvons vous proposer une maquette numérique en 3D, adaptée à la forme choisie, réalisée à partir d’un plan ou d’une carte. Nous procédons à la modélisation par usinage mécanique, puis appliquons les finitions adaptées aux matériaux choisis (assemblage, peinture haute résistance). En savoir plus ?

Partager / Imprimer

 
5 Juin 2014

PIC BOIS, partenaire du SOLAR DECATHLON 2014


Rendez-vous à Versailles, du 28 juin au 14 juillet 2014 !

Créé en 2002, le Solar Decathlon est une compétition universitaire internationale. Le défi ? Concevoir et réaliser un habitat à l’échelle 1, fonctionnel, et utilisant le soleil comme seule source d’énergie.

PIC BOIS partenaire du Solar Decathlon 2014

PIC BOIS soutien cet événement par la fourniture de panneaux de signalétique : baches promotionnelles, flèches directionnelles.

 

Vous pouvez déjà visualiser les projets innovants et originaux soumis par les équipes concurrentes : visitez le site et votez pour votre maison préférée !

Baches Solar DecathlonSignalétique Hall Thématique

 

 

Toutes les photos de l'événement : https://www.flickr.com/photos/sdeurope/sets/

Bravo aux gagnants !

Le Grand Prix du Solar Decathlon Europe 2014 récompense l’équipe qui a obtenu le plus de points sur la totalité des 10 épreuves de la compétition :

1 - L’équipe italienne Rhome avec son projet Rhome for Dencity obtient le Grand Prix du Solar Decathlon. 2 - Les nantais d’Atlantic Challenge suivent de près et finissent seconds. 3 - A la 3ème place se trouve l’équipe Prêt-à-loger, Pays-Bas, et leur projet A home with a skin.

Partager / Imprimer