À la Une

> Voir les archives



30 Janvier 2015

Témoignage : Mes panneaux personnalisés sur 1Signe.com


Dominique PROTAS, chef du groupe logistique de CEA Cadarache,  accepte de nous faire part de sa récente expérience d'achat sur 1Signe.com, la boutique en ligne de PIC BOIS.

Témoignage : panneau fabriqué sur 1Signe.com"J’ai été très satisfaite du service proposé par 1Signe.com. La relation et le suivi ont été parfaits, et les délais largement respectés, puisque tout était prêt et livré avant même que cela puisse être posé !".

Un rapport qualité / prix intéressant

Mme Protas s'est intéressée à la boutique suite à la parution d'un article dans la newsletter PIC BOIS : "nous avions un ensemble de panneaux à mettre à jour, dont personne ne s'était occupé depuis longtemps,  essentiellement des plaques de portes et des panneaux d'informations directionnelles, pour permettre aux visiteurs de s'orienter au sein des bâtiments."

Témoignage : panneau fabriqué sur 1Signe.comMme Protas découvre le service : "En terme de signalétique en ligne, on voit toujours les mêmes choses ; avec 1Signe.com, on est libre de créer nos visuels, tout en étant guidé par cette interface web, à des prix abordables».

Le récapitulatif de panier a servi d'outil de travail d'une part pour valider les cotes avec le service technique, mais également pour convaincre en interne la direction du CEA de Cadarache.

Témoignage : panneau fabriqué sur 1Signe.comRésultats : "La qualité des produits est remarquable, nous avons tous apprécié le respect des détails de notre commande, les panneaux se sont intégrés parfaitement aux supports existants". Ca a été un très grand plaisir d’avoir pu Témoignage : panneau fabriqué sur 1Signe.comtravailler avec une PME française.

A refaire !

Partager / Imprimer

 
28 Janvier 2015

Visite guidée : Des mobiliers qui donnent le ton !


Le sentier-jeu La vache et le Follaton est un concentré d'originalités, qui mêle ludisme et interactivité, tout en remplissant sa mission pédagogique sur l'agriculture en Savoie. André Bois, maire de Dullin, et Christophe Foucrier, designer et maître d'oeuvre appliqué, nous donnent les clefs de cet aménagement réussi.

Un projet bien ficelé

Boucle du FollatonL’origine du projet est pourtant simple : « Nous souhaitions créer une nouvelle boucle de randonnée sur la commune, à vocation ludique pour les enfants ». L’équipe communale lance le projet : étude du chemin existant, rencontre avec les propriétaires pour obtenir un droit de passage, rassemblement de bénévoles pour dégager le chemin escarpé. « Nous avons fait appel à la fondation du patrimoine pour rénover un pont ancien, puis avons demandé à la CC du Lac d’Aiguebelette de prendre le relais », précise André Bois.

Un travail d’équipe

Boucle du FollatonL’intervention de Christophe Foucrier et de Pascal Servet a changé la donne : « Nous avons travaillé ensemble sur la conception du sentier : nous souhaitions enrichir la thématique choisie, et avons proposé de mettre en valeur ce paysage d’élevage, et par extension les agriculteurs et leur métier ». Accepté ! L'équipe, qui mixe deux disciplines complémentaires, se met en route :

- Pascal Servet, comédien, créateur de spectacle et scénariste, réalise un véritable travail d’investigation, rencontre les agriculteurs, apprend à connaître leur métier. Il met en scène un contenu ludique accessible au grand public.

- Christophe Foucrier travaille la scénographie, le design des mobiliers. Et quelle diversité ! Des bidons de lait sont récupérés grâce aux coopératives de Yenne et Beaufort, et réutilisés pour composer totems, borne sonore, pièces pivotantes, stations d’observation, bancs, tabourets…   Le balisage du sentier est réalisé à partir des dessins des enfants scolarisés dans les deux villages traversés par le sentier.

Boucle du Follaton : Bidons bancs et tabouretsL’interactivité intégrée aux mobiliers est soutenue par un livret d’accompagnement : les familles doivent résoudre une énigme en trouvant des éléments de réponses le long du parcours.

Un concentré d'originalités

«Boucle du Follaton Les 60 bidons de lait utilisés donnent le ton et créent une ambiance liée au thème ! ».  Le personnage du Follaton, qui fait partie de la culture locale,  contribue à la magie et sert de fil conducteur. La décoration et les sculptures de l’artiste Fleur de Courge stimulent l’imaginaire du visiteur.

« Le sentier du Follaton marque les esprits car l’équipe de conception s’est investie tant sur la forme que sur le fond, et cette méthodologie est  fondamentale ! » conclut Christophe.

En savoir plus :
- Découvrir le Sentier-jeu La Vache et le Follaton, à Dullin
- Voir d'autres photos des mobiliers
- Christophe et Pascal se sont inspirés de l’œuvre du photographe Alain Benoit de Guillaume, qui met en scène des bidons de lait

- Contact : C. Foucrier, designer

Lire l'article

Partager / Imprimer