À la Une

> Voir les archives



4 Juillet 2016

PEFC, un critère de performance environnementale


Pionnier de la certification forestière en France, PEFC compte aujourd'hui plus de 17000 entreprises certifiées dans le monde. Stéphane MARCHESI, secrétaire général de PEFC France, contribue au développement de la gestion durable des forêts. 

Créée en 1999, la certification PEFC (Programme for the endorsment of forest certification schemes) garantit au consommateur des produits bois ou dérivés éco-responsables issus d'une gestion durable des forêts.

PEFC, des approvisionnements contrôlés 

Gravure du logo PEFC dans boisAssociation loi 1901 spécifique à la filière bois, la marque PEFC c’est la solution pour « rassurer les consommateurs sur les principes environnementaux respectés par les produits de la vie courante dérivés du bois : papier, mouchoirs… ».

C’est aussi « la garantie d'une forêt préservée et l’assurance d’une traçabilité sur les approvisionnements » nous confie Stéphane MARCHESI.

PEFC, une bonne note qui se justifie

Pour être certifiée PEFC, une entreprise doit répondre aux exigences de la norme, telles que :

- le suivi du volume de bois certifiés,
- la vérification de la provenance des bois,
- la collecte de document de preuves auprès des fournissseurs.

La mise en place de cette chaîne de contrôle n'est pas si simple, il est légitime que des moyens soient mis en place pour défendre les droits d'usage de la marque, uniquement accordés aux entreprises  certifiées : "Nous sommes très strictes, la fraude est une de nos priorités".

PEFC, la réponse concrète pour les marchés publics

le marché public L'apposition du logo sur les emballages, le papier ou le bois, est  donc soumise à conditions. Cependant, les subtilités de la certification produit (PEFC recyclé, % PEFC) restent encore peu tangibles pour les marché publics lancés dans une démarche responsable.

Le constat aujourd'hui est tel que même si "le travail est long" dans la sensibilisation à la marque et son importance, "il existe une réelle volonté de vouloir bien faire", Stéphane MARCHESI. 

Plus qu'une certification, la marque PEFC est la preuve d'une consommation durable et d'un travail collaboratif pour protéger nos forêts. 

En savoir plus :

Fraude à l'usage de la marque - le bilan

pefc-france.org
Voir notre certificat ici 

Partager / Imprimer

 
28 Juin 2016

Les bons plans de l'été


La saison estivale est lancée !! Une bonne occasion de découvrir ou re-découvrir les aménagements touristiques innovants récemments installés pour le plaisir de tous !! 

Voyagez à travers ces quelques références et n'hésitez pas à continuer votre croisière à la rubrique nos références ;)! 

A la découverte du vin, Puy notre dame A la rencontre des animaux de la SPA de Pervenchères Voies vertes du halage de la manche
Puy Notre Dame - 49   Pervenchères - 61  Saint Lo - 50
Balade sensorielle de la lagune de Contaut à HourtinHourtin - 33 Promenade artistique au bord du lacMadine - 55 Montagne accessible au Col des tentes de Boucharo Boucharo - 65
 Interprétation du patrimoine Unesco  Evasion : les alpages des savoies  Insolite : visite parmi les créatures géantes !
Espalion - 65 La Clusaz - 74  Thoiry - 78

 

Partager / Imprimer

 
21 Juin 2016

Rivièr'Alp : l’éco-tourisme de pointe !


La base de loisirs Rivièr'Alp est un «lieu magique». En 2015, la première saison d’ouverture affiche complet au quotidien ! Audrey GOGUILLOT, qui était responsable de ce projet pour le syndicat intercommunal des sports, nous explique les clefs de cette réussite !!!

 De l’eau pure et une multitude d’activités

Base de loisirs Rivièr'AlpÀ la frontière entre la Savoie et l’Isère, Rivièr'Alp propose avec originalité une baignade écologique dotée de plusieurs bassins, complétée par un ensemble d’animations accessibles aux familles : jeux d’eau, pêche, promenade savoyarde de découverte, piste cyclable... Cette diversité conforte l’attractivité du site, qui s’étend sur plus de 7 hectares.

Base de loisirs Rivièr'AlpA l’origine, le syndicat souhaite «proposer une offre touristique nouvelle et mettre en avant le patrimoine en faisant émerger deux sites majeurs : l’un existant, le site historique de Saint Christophe la Grotte, l’autre créée de toute pièce, la base de loisirs Rivièr’Alp»Pari réussi !

La promesse d’une baignade naturelle & écologique, sans traitement chimique ni apport de chlore, fait mouche : la presse, les partenaires et le bouche-à-oreille favorisent le relais de l’information.

Une signalétique nature & adaptée

Base de loisirs Rivièr'Alp«Le challenge était d’équiper le site sans le dénaturer» pour conserver cet environnement hors du commun. PIC BOIS a été sélectionné pour son professionnalisme, et son expertise en matière d’accessibilité – le site est en cours de labellisation tourisme et handicap.

«Nous souhaitions un équipement de qualité avec des matériaux nobles». Cet engagement a été respecté. Pour preuve, 1 an après avoir monté les mobiliers hors sol, les retours sur la signalétique sont unanimes : «l’entretien est facilité à son maximum, l’épaisseur des caractères est adaptée aux handicaps, il n’y en a pas trop, juste ce qui faut pour être lisible et visible».

Base de loisirs Rivièr'AlpCette aventure ne fait que commencer : «il ne manque plus qu’à greffer un équipement de pleine nature d’excellence comme des hébergements type hôtellerie de plein air  et l’offre sera vraiment complète».

 En savoir plus :

https://www.youtube.com/watch?v=tj6nY2WzQYk

http://www.rivieralp.com

Les coulisses du projet :

Base de loisirs Rivièr'Alp«L’objectif de fréquentation du bassin a largement été dépassé» avec 20700 baigneurs en 2015 au lieu des 13 000 attendus en affichant quasiment complet tous les jours et ce, conformément aux règles fixées à 420 baigneurs par jour par l’Agence Régionale de la Santé (ce seuil est porté à 546 baigneurs/jour pour l’année 2016). Initialement labellisé «Pôle d’Excellence Rural» en 2006, il a fallu 9 ans pour que ce projet intercommunal aboutisse, après s’être confronté à des enjeux environnementaux (zone humide, préservation des espèces), mais aussi politiques et sociaux.

Base de loisirs Rivièr'AlpPour mobiliser des fonds et permettre de donner du sens à un projet partagé par le plus grand nombre (subventions accordées par l’Europe, l’Etat, la Région, l’agence de l’eau, la communauté de communes Cœur de Chartreuse, les départements de l’Isère et de la Savoie), tous les acteurs en présence ont été mobilisés (communes, service de l’environnement, syndicat, habitants, commerçants…).

Base de loisirs Rivièr'AlpNous avons lancé des appels d’offres, sélectionné les entreprises et géré le suivi du projet grâce à la Société d’Aménagement de la Savoie (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) et le bureau d’étude Green Concept (architecte paysagiste spécialiste et créateur de bases de loisirs innovantes).

Partager / Imprimer