À la Une

> Voir les archives



4 Février 2020

Cubethic vous invite au salon Primevère !


Cubethic sera présent au salon Primevère, du 6 au 8 mars prochains à Eurexpo à Lyon et vous offre vos entrées !

Ce salon dédié à l'alter-écologie sera l'occasion de partager notre vision d'un mobilier durable, au travers de plusieurs meubles innovants qui seront visibles sur notre stand mais également devant certains espaces d'animations pour lesquels nous avons proposé de fournir les assises.

Vous souhaitez recevoir vos invitations pour le Salon Primevère offertes par PIC BOIS et Cubethic ? Contactez-nous via cubethic@pic-bois.com.

 

En savoir plus sur le salon

Partager / Imprimer

 
3 Février 2020

PIC BOIS et la FFRandonnée reconduisent leur partenariat


La Fédération Française de Randonnée et le groupe PIC BOIS renforcent leur collaboration par la rédaction conjointe de fiches techniques et d’usages, diffusées aux comités départementaux.

PIC BOIS a été un des premiers fabricants partenaire de la FFRandonnée. Initiée en 2006, la collaboration avait abouti à la définition technique et graphique de certains outils de signalisation, intégrés à la charte nationale de la fédération.

Aujourd'hui, la diffusion de ces fiches auprès des représentants de la fédération devrait leur permettre de compléter leur argumentaire technique auprès des services techniques des collectivités, notamment pour leur permettre de minimiser leur empreinte écologique dans le cadre des projets en milieu naturel.

La première édition apporte des précisions sur les matériaux adaptés à l’installation en extérieur, en décrivant les types de risques auxquels il faut faire face, et les points de vigilances à cibler en termes de garantie.

Bien entendu, les informations contenues, fruits de 30 ans d’expérience dans le domaine de la signalétique ne sont pas exhaustives.

A venir dans la même collection : Les procédés de marquage adaptés aux usages extérieurs.

Bientôt d’autres fiches sur : 

  • Les équipements et les services,
  • Le graphisme et la mise en page de contenus,
  • L’accessibilité et la préservation de l’environnement.

Vous souhaitez recevoir la fiche technique FFRandonnée N°1 ? Contactez-nous par mail à contact@pic-bois.com

En savoir plus

Partager / Imprimer

 
23 Janvier 2020

Un cas concret de réduction de déchets : rénover plutôt que refaire


Réalisés il y a plus de 20 ans pour certains, criblés de balles pour d’autres, les panneaux d’informations du Parc naturel régional du Massif des Bauges avaient besoin de faire peau neuve. Le Parc a engagé une démarche responsable pour leur renouvellement.

 Une démarche environnementale

Panneau d'information du PNR du Massif des Bauges criblé de balles de fusilLa solution de facilité aurait été de tout jeter pour en refaire des nouveaux.

Mais Benoît Tiberghien, chargé de mission au Parc naturel régional du Massif des Bauges a privilégié une solution plus respectueuse de l’environnement. L’appel d’offre qu’il a lancé comprend l’enlèvement des panneaux du Parc puis un stockage dans l’entreprise afin de les restaurer.

 Limiter les déchets et les coûts

Etat des lieux des panneaux d'informationsDéjà engagée dans la préservation de l’environnement, PIC BOIS a été retenue pour effectuer cette rénovation. Une fois les panneaux d’informations rapatriés en atelier, le chargé de mission a effectué un état des lieux complet. Le résultat est plutôt satisfaisant : la plupart des panneaux, 1/3 des poteaux en bois ainsi que l’ensemble des parties métalliques sont réutilisables.

Les étapes de rénovation ont commencé. Cette opération demande une logistique plus importante pour la société contrairement à une fabrication de mobiliers neufs. Cependant, cette démarche permet au Parc naturel de réduire les coûts tout en limitant les déchets. En plus, les poteaux en bois qui sont trop abîmés pour être restaurés serviront à fabriquer des marches sur les sentiers du Parc naturel régional du Massif des Bauges. Bien vu !

Partager / Imprimer