À la Une

> Voir les archives



5 Août 2016

PIC BOIS recrute !


Fort de la réussite de son modèle de développement par la création de filiales, PIC BOIS continue son programme en lançant le recrutement de son futur gérant de filiale Région parisienne et centre (11 départements).

Si vous avez la fibre entrepreneuriale, mais un besoin de sécuriser votre parcours par un partenariat avec la maison mère, vous pouvez devenir gérant d’une structure avec de réelles perspectives personnelles tout en travaillant en synergie avec notre réseau.

PIC BOIS propose à la personne recrutée une formation pratique, en atelier et au pôle commercial, afin de la rendre autonome et de lui permettre de travailler un projet d’entreprise en cohérence avec la stratégie du groupe. Cette période se passe sous un statut salarié, au siège à Bregnier Cordon (01).

A chaque étape une validation du cursus permet aux 2 parties de confirmer, modifie ou arrêter le projet commun.

PIC BOIS assure la formation, l’assistance au projet professionnel, le financement de la société à créer à 95%. Cette participation au capital se réduit à 51% à mesure que la société atteint les objectifs fixés d’un commun accord.

Ce processus a permis la création et le développement de 5 sociétés (depuis 13 ans pour la plus ancienne), avec une réussite qui se confirme chaque année, en permettant un épanouissement serein, dans le partage de valeurs humaines et sociétales.

Pour nous faire connaitre votre intérêt personnel pour ce projet, contactez bruno.chataignon@pic-bois.com

Partager / Imprimer

 
5 Août 2016

Cap Ouest recherche un opérateur CN


Dans un contexte de fort développement, Cap Ouest Signalétique, situé à Glénac (56) recherche un opérateur Commande numérique. 

Votre mission : 

Réaliser de façon autonome, à partir de documents et fichiers techniques, des usinages et gravures sur des machines outils commandés par ordinateur (machine à commande numérique).

Vous aurez aussi à participer à d'autrees tâches de Conception Assistée par ordinateur, et de production en menuiserie. 

Formation requise : 

Equivalent bac pro technicien usinage, ou à défaut bac pro dans le travail du bois, avec une aisance avec l'outil informatique. Le cas échéant, une formation complémentaire sera délivrée.

Qualités requises : 

Vous êtes rigoureux, précis, avez le sens de l'organisation et du travail en équipe. 

Travail en atelier. Horaires : en journée

Ce poste vous intéresse ? Contactez bretagne@pic-bois.com

Partager / Imprimer

 
4 Juillet 2016

PEFC, un critère de performance environnementale


Pionnier de la certification forestière en France, PEFC compte aujourd'hui plus de 17000 entreprises certifiées dans le monde. Stéphane MARCHESI, secrétaire général de PEFC France, contribue au développement de la gestion durable des forêts. 

Créée en 1999, la certification PEFC (Programme for the endorsment of forest certification schemes) garantit au consommateur des produits bois ou dérivés éco-responsables issus d'une gestion durable des forêts.

PEFC, des approvisionnements contrôlés 

Gravure du logo PEFC dans boisAssociation loi 1901 spécifique à la filière bois, la marque PEFC c’est la solution pour « rassurer les consommateurs sur les principes environnementaux respectés par les produits de la vie courante dérivés du bois : papier, mouchoirs… ».

C’est aussi « la garantie d'une forêt préservée et l’assurance d’une traçabilité sur les approvisionnements » nous confie Stéphane MARCHESI.

PEFC, une bonne note qui se justifie

Pour être certifiée PEFC, une entreprise doit répondre aux exigences de la norme, telles que :

- le suivi du volume de bois certifiés,
- la vérification de la provenance des bois,
- la collecte de document de preuves auprès des fournissseurs.

La mise en place de cette chaîne de contrôle n'est pas si simple, il est légitime que des moyens soient mis en place pour défendre les droits d'usage de la marque, uniquement accordés aux entreprises  certifiées : "Nous sommes très strictes, la fraude est une de nos priorités".

PEFC, la réponse concrète pour les marchés publics

le marché public L'apposition du logo sur les emballages, le papier ou le bois, est  donc soumise à conditions. Cependant, les subtilités de la certification produit (PEFC recyclé, % PEFC) restent encore peu tangibles pour les marché publics lancés dans une démarche responsable.

Le constat aujourd'hui est tel que même si "le travail est long" dans la sensibilisation à la marque et son importance, "il existe une réelle volonté de vouloir bien faire", Stéphane MARCHESI. 

Plus qu'une certification, la marque PEFC est la preuve d'une consommation durable et d'un travail collaboratif pour protéger nos forêts. 

En savoir plus :

Fraude à l'usage de la marque - le bilan

pefc-france.org
Voir notre certificat ici 

Partager / Imprimer