À la Une

> Voir les archives



10 Juillet 2018

Initiative pour promouvoir l'urbanisme durable


Etienne PILLET, responsable du service Développement Durable à la Communauté de Communes de Sarrebourg-Moselle Sud, présente le projet de création de cinq sentiers de randonnée pédestre. Une initiative « verte » qui se veut avant tout ludique et éducative, avec une signalétique adaptée.

La pédagogie au cœur du projet

La Communauté de Communes de Sarrebourg-Moselle Sud a été sélectionnée en 2015, comme un Territoire à Énergie Positive en faveur de la Croissance Verte (TEPCV). Créé par le ministère de l’environnement, cette distinction a permis à de nombreuses communautés de communes de bénéficier d’aides pour développer six domaines d’action, dont notamment : la préservation de la biodiversité, la protection des paysages et la promotion de l'urbanisme durable.

Plaque thématique sur les oiseaux en bois

« La communauté de communes souhaitait déjà à l’époque, développer un réseau de sentiers de randonnée. Ce nouveau statut et l’aide financière qui nous a été versée ont permis de concrétiser ce projet et de lancer l’appel d’offre pour la création d’une signalétique adaptée » explique Mr Pillet. Ce chantier devait également répondre au cahier des charges de la loi Trame verte et bleue, avec des corridors écologiques qui assurent les connexions entre des réservoirs de biodiversité. « Ces 5 sentiers de randonnée ont pour objectif de sensibiliser la population à la faune et la flore. En effet, beaucoup de personnes ignorent la richesse et la diversité de leur environnement, le but est également d’amener la nature en ville en utilisant l’existant ! », s’exprime le responsable du service.

Sur-mesure et démarches environnementales, des éléments clés de la collaboration

Mobilier interactif sur les empreintes avec pied en bois et gravure 3DLa communauté de communes souhaitait travailler avec un prestataire qui était en capacité de répondre à l’ensemble de leurs besoins. Etienne Pillet explique : « Nous avions un cahier des charges large et complexe, ALTEVIA a su y répondre et nous mettre en confiance. Très rapidement, ils ont compris nos besoins. L’engagement pour l’environnement de PIC BOIS et de sa filiale Altevia, a aussi fait la différence ». Le projet sur-mesure proposé par Camille Antoine et son équipe a su séduire. Conception, fabrication, pose, tous les éléments sont réunis pour faire de cette collaboration un des projets références de cette année 2018.

Nous avons demandé à notre interlocuteur de résumer en 3 mots la coopération avec ALTEVIA, il répond : « Efficacité, réactivité, professionnalisme et relation de confiance ! ». Oui ça fait quatre, mais c’est plaisant de l’entendre !

Maître d'ouvrage: communauté de communes de Sarrebourg-Moselle Sud

Plus de photos

Partager / Imprimer