À la Une

> Voir les archives


8 Novembre 2018

PIC BOIS sur France 3 Alpes !


La signalétique de randonnée réalisée par PIC BOIS est mise en avant dans ce reportage signé France 3 Alpes. C'est également l'occasion de revenir sur 28 ans de fabrication de signalétique touristique

PIC BOIS, c'est aujourd'hui 4 filiales, plus de 60 salariés et 8 millions d'€ de chiffre d'affaires. Mais c'est aussi un engagement quotidien en faveur de l'environnement.

Découvrez dans ce reportage les coulisses, entre autres, de la signalétique de randonnée... 

Lire l'article

 

Partager / Imprimer

 
6 Novembre 2018

Miser sur la valorisation du patrimoine


Faire connaître et valoriser le patrimoine, qu’il soit historique, architectural ou naturel, permet d’augmenter l’attractivité du territoire et participe ainsi au développement économique local. Zoom sur les dernières tendances.

Des photos d’antan soigneusement mises en page

Patrimoine historique et culturelAu Belvédère Olivier Messiaen, les tables de lecture présentent, outre la vue imprenable sur le paysage, des anecdotes sur la vie du célèbre compositeur. Un QR code permet au visiteur de poursuivre l’expérience en ligne sur un site web dédié.

 Des éléments mis en scène

Patrimoine culturelAu port de Séné, le promeneur est invité à tourner les cubes pour reconstituer chaque barque selon la couleur du liseré et reconnaître ainsi les Sinagots, vestiges du patrimoine traditionnel, qui flottent dans le port.

 Une excursion au lancement de dé

Patrimoine touristiqueGrâce aux photos intégrées au plateau de jeu de l’oie, le joueur se promène à travers traditions et paysages locaux. Pour s’amuser, il suffit de choisir un pion dans la nature (caillou, gland ou autre) et de lancer le dé intégré à la table !

 L’effet cartes postales

Patrimoine historique et religieuxLes plaques murales, à La Bâtie Montgascon, donnent discrètement des informations sur les édifices comme sur les grandes figures de la ville. L’intégration d’une estampille d’époque à la mise en page fait voyager dans le temps.

 Silhouette surprenante et sens du détail

Patrimoine culturel et architecturalEn Maurienne, des silhouettes "grandeur nature" donnent vie au contenu qu’elles diffusent : la description des métiers d’antan. De part et d'autre, les structures des mobiliers sont aussi personnalisées, comme ici les dessins en fer forgé.

De la mise en valeur de quelques éléments du patrimoine à la mise en place d’un parcours d’interprétation, les orientations sont multiples et peuvent être combinées. Pour véhiculer l’identité de votre site, vous pouvez jouer sur le graphisme, l’interactivité, la structure des mobiliers, les matériaux, et prolonger l’expérience utilisateur grâce au numérique.

La première étape est de recenser les éléments culturels de votre territoire et la documentation que vous pouvez y associer.  N’hésitez pas à en parler autour de vous ! Vous pouvez dans un second temps, seul ou avec un maître d’ouvrage, imaginer chaque équipement signalétique et son futur emplacement.

N’oubliez pas : quelle que soit le stade de votre projet, nous sommes là pour vous accompagner.

Partager / Imprimer

 
31 Octobre 2018

Visite guidée : Une signalétique faite d'acier !


Claire Durand, de l'association Le Passe Muraille, dévoile les coulisses de l'exposition extérieure innovante réalisée en acier découpé, au Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

Paravent d'observationInstallée dans une ancienne ferme réhabilitée, au pied de deux tours datant du XVIIe siècle, la maison du parc a souhaité mettre en valeur ses abords en révélant la mémoire du site. Chaque élément du parcours est associé à un fait marquant de l’histoire du lieu : mines et extraction du fer, anciens vergers, bastide du Moyen-Âge et géographie de la vallée sont dévoilés.

Une approche scénographique

Totem en acier corten découpé« Visuellement, chaque mobilier révèle un scénario, bien avant le contenu pédagogique inscrit sur le panneau. La maison du parc voulait créer un dialogue entre le passé et le présent sur ce lieu de passage qui n’était pas forcément destiné à être visité » déclare la responsable du bureau d’études. « Le message que l’on souhaite transmettre passe surtout par les choix de matériaux, les formes, le design et pas uniquement l’écrit. Celui-ci ne compte que pour 20%, et le visuel en général pour 80% ». C’est pourquoi il est important de travailler sur une charte mobilière en lien avec les objectifs du projet.

Une démarche en faveur de l’accessibilité

Bornes temporelles retraçant une frise chronologiqueNous avons également intégré les contraintes d’accessibilité : les panneaux sont installés de façon à être lus par une personne en fauteuil roulant, les graphismes sont contrastés pour les personnes malvoyantes, les mobiliers sont reliés par un chemin en bois praticable par une poussette ou un fauteuil roulant.

Du monument au paysage, l’association Le Passe-Muraille conçoit toutes sortes d’outils de valorisation du patrimoine. Qu’on se le dise !

En savoir plus :
D’autres photos sur la référence 
PNR des Pyrénées Catalanes
Association le Passe-Muraille

Partager / Imprimer