À la Une

> Voir les archives


23 Janvier 2020

Un cas concret de réduction de déchets : rénover plutôt que refaire


Réalisés il y a plus de 20 ans pour certains, criblés de balles pour d’autres, les panneaux d’informations du Parc naturel régional du Massif des Bauges avaient besoin de faire peau neuve. Le Parc a engagé une démarche responsable pour leur renouvellement.

 Une démarche environnementale

Panneau d'information du PNR du Massif des Bauges criblé de balles de fusilLa solution de facilité aurait été de tout jeter pour en refaire des nouveaux.

Mais Benoît Tiberghien, chargé de mission au Parc naturel régional du Massif des Bauges a privilégié une solution plus respectueuse de l’environnement. L’appel d’offre qu’il a lancé comprend l’enlèvement des panneaux du Parc puis un stockage dans l’entreprise afin de les restaurer.

 Limiter les déchets et les coûts

Etat des lieux des panneaux d'informationsDéjà engagée dans la préservation de l’environnement, PIC BOIS a été retenue pour effectuer cette rénovation. Une fois les panneaux d’informations rapatriés en atelier, le chargé de mission a effectué un état des lieux complet. Le résultat est plutôt satisfaisant : la plupart des panneaux, 1/3 des poteaux en bois ainsi que l’ensemble des parties métalliques sont réutilisables.

Les étapes de rénovation ont commencé. Cette opération demande une logistique plus importante pour la société contrairement à une fabrication de mobiliers neufs. Cependant, cette démarche permet au Parc naturel de réduire les coûts tout en limitant les déchets. En plus, les poteaux en bois qui sont trop abîmés pour être restaurés serviront à fabriquer des marches sur les sentiers du Parc naturel régional du Massif des Bauges. Bien vu !

Partager / Imprimer

 
12 Décembre 2019

PIC BOIS recrute !


Fort de la réussite de son modèle de développement par la création de filiales, PIC BOIS continue son programme en lançant le recrutement de son futur gérant de filiale Région Hauts de France (7 départements).

Si vous avez la fibre entrepreneuriale, mais un besoin de sécuriser votre parcours par un partenariat avec la maison mère, vous pouvez devenir gérant d’une structure avec de réelles perspectives personnelles tout en travaillant en synergie avec notre réseau.

PIC BOIS propose à la personne recrutée une formation pratique, en atelier et au pôle commercial, afin de la rendre autonome et de lui permettre de travailler un projet d’entreprise en cohérence avec la stratégie du groupe. Cette période se passe sous un statut salarié.

A chaque étape une validation du cursus permet aux 2 parties de confirmer, modifie ou arrêter le projet commun.

PIC BOIS assure la formation, l’assistance au projet professionnel, le financement de la société à créer à 95%. Cette participation au capital se réduit à 51% à mesure que la société atteint les objectifs fixés d’un commun accord.

Ce processus a permis la création et le développement de 5 sociétés (depuis 18 ans pour la plus ancienne), avec une réussite qui se confirme chaque année, en permettant un épanouissement serein, dans le partage de valeurs humaines et sociétales.

Pour nous faire connaitre votre intérêt personnel pour ce projet, contactez bruno.chataignon@pic-bois.com

Partager / Imprimer