Chemins de France®
Une signalétique pour la valorisation des espaces naturels
La signalétique Chemins de France® répond aux souhaits des collectivités territoriales d’équiper les sentiers ruraux avec un mobilier approprié, simple, robuste et répondant aux normes. Elle respecte les préconisations d’une étude sur les sentiers en Europe.
Cette gamme répond aussi à d’autres exigences.
Organisation du réseau
Les carrefours sont les points utilisés pour mailler le territoire. Ils sont, selon leur importance, des repères simples à petite ou grande échelle.
Adaptation à tous les types de dangers
Les informations concernent l’ensemble des utilisateurs, qu’ils soient à pied, à V.T.T., à cheval, à ski de fond, en raquettes… Les supports peuvent également servir aux associations et fédérations pour indiquer leurs activités.
Respect de la nature
Les matériaux, les coloris et les graphismes ont été choisis en tenant compte de l’environnement naturel. Dans la mesure du possible, les matériaux sont recyclables.
Valorisation du patrimoine
Les plans et informations pratiques sont indiqués sur les panneaux et pupitres de carrefours, sur les RIR… Ils mettent en valeur les activités et services touristiques.
En outre, les panneaux directionnels jaunes peuvent être complétés par des panneaux identiques de couleur verte indiquant les sites ou structures touristiques : sites remarquables, lieux d’information et d’accueil du public…
La signalétique de randonnée
Ensemble d’outils qui répondent à la fois aux fonctions pratique, culturelle, économique, d’accueil, et d’animation d’un territoire.
Le plan de réseau (ou RIR de pays) situe l’usager dans le réseau et donne des informations générales sur le réseau.
Le départ de liaison (ou RIR de secteur) est composé de 3 parties : un panneau de situation, un plan du réseau sur le secteur concerné, des informations touristiques et pratiques sur la localité.
La lame directionnelle indique aux carrefours les destinations proches ou lointaines, la lame touristique indique aux carrefours les structures touristiques, points de vues, les sites…
La lame touristique indique aux carrefours les structures touristiques, points de vues, les sites…
Le plan ou pupitre de carrefour valorise les sites ou intérêts touristiques en donnant des informations sur la vie et l’histoire locale.
Les jalons d’activités balisent et jalonnent les itinéraires affectés à des activités particulières : VTT, équestre…
Les panneaux réglementaires indiquent les interdictions et les dangers.