Les systèmes de fixations sur les arbres
Proposer une solution à moindre impact
PIC BOIS propose plusieurs systèmes de fixations sur les arbres pour baliser des sentiers ou pour signaler des espèces remarquables par des étiquettes. Cette méthode est plus économique que des poteaux et a moins d’impact sur le paysage tout en évitant les problèmes que les racines peuvent causer lors de la pose. Il faut également prendre en compte que le diamètre de l’arbre va augmenter et tenter de développer son écorce autour puis par-dessus la fixation.
Ressort autour de l'arbre
Ce système est similaire à la bride : un long ressort entoure le tronc dont les extrémités sont directement vissées au panneau.
+ : Le ressort permet une plus grande souplesse lors de la croissance de l’arbre.
– : Cette fixation demande une vérification régulière.
Bride autour de l'arbre
La bride est une sangle en nylon, terminée par un ressort, qui enlace le tronc et qu’on desserre au fur et à mesure de la croissance de l’arbre. Une plaque en inox permet de fixer le panneau.
+ : La fixation n’est pas visible.
– : Le panneau doit être de taille suffisamment grande pour recouvrir toute la fixation.
Même si un ressort apporte de la souplesse à la fixation, ces 2 types de fixations nécessitent une surveillance annuelle pour absolument éviter un effet de garrot à l’arbre.
Colle
Les panneaux sont collés à même l’écorce avec une colle polymère souple qui permet une grande adaptabilité.
+ : L’arbre ne subit pas d’agression.
– : La tenue dans le temps reste aléatoire et liée à la pression de la neige l’hiver ainsi qu’à la solidité de l’écorce (il y a plus d’adhérence sur de jeunes arbres).
Clou en aluminium avec entretoise en nylon
Un clou en aluminium est planté peu profondément dans le tronc et une entretoise en nylon vient se placer entre le panneau et l’écorce.
+ : Ce système a peu d’impact sur l’arbre : il va cicatriser et se reformer peu à peu autour du clou, sans impacter la plaque.
– : Un pré-perçage du tronc est nécessaire avant de fixer le clou.
Quelle est la meilleure solution pour l'arbre ?
La colle a une tenue aléatoire et reste l’alternative la moins écologique même si les doses appliquées sont faibles.
Les systèmes de fixations autour du végétal peuvent provoquer la coupure de la circulation de la sève du tronc dans les périphéries, ce qui risque de traumatiser l’arbre. Cette méthode est néanmoins intéressante s’il y a un suivi régulier.
La meilleure solution est, selon nous, le clou en aluminium qui crée un tout petit trou.
La réaction de l’arbre est limitée et il sait se défendre contre cette attaque. L’entretoise en nylon n’a aucun impact sur le végétal et l’aluminium est un métal qui ne rouille pas. Il n’entraîne donc pas de perte sur la qualité marchande de l’arbre, ne laisse quasiment pas de trace et ne fait pas de dégâts sur les outils de coupe au moment de l’abattage.