Le confort d’usage

Le confort d'usage

Les règles simples pour penser... à tous les publics !

Vos projets d’aménagement recevant du public doivent prendre en compte les situations de handicap. Ne pas exclure certains visiteurs de l’information est la base d’un aménagement réussi. Une attention particulière doit être portée à chaque type d’usagers, en concertation avec les personnes concernées.

Quels sont les publics à ne pas oublier ?

Le confort d’usage a pour objectif de mettre tout visiteur en conditions optimales, du début à la fin de sa visite. Des mesures relevant du bon sens doivent permettre à tout type de personnes de vivre ensemble leur expérience de découverte. Ces préconisations peuvent légèrement varier d’un label à un autre.

Ceux que l’on classe dans la catégorie « À mobilité réduite », qui regroupe notamment les personnes :

    • En fauteuil roulant, âgées, en situation temporaire de handicap, un enfant en poussette…

Ceux que l’on oublie généralement :

    • Les personnes de petite ou grande taille ; les publics n’ayant pas de capacité olfactive ; les professionnels travaillant sur place : entretien, livraisons, accueil… ; certains usagers avec leurs équipements comme les skieurs, cyclistes, ou cavaliers…

Ceux qui n’ont pas forcément accès à l’information :

    • Les personnes non-voyantes ou malvoyantes, les malentendants, les handicapés mentaux, les étrangers, les enfants en bas âge.
Nos niveaux d’aptitudes sont différents, il n’y a pas d’homme standard !

Adapter les mobiliers

Le confort d’usage représente un atout concurrentiel par rapport à d’autres sites non équipés. Il participe à la qualification des offres qui peuvent être distinguées par différents labels comme « Famille + », « Tourisme et Handicapé, « Promenade Confort » ou encore « Qualité Tourisme ».

A prendre en compte
    • Laisser un espace pour le passage des pieds sous l’assise, notamment pour se relever plus aisément.
    • Privilégier la diversité des assises (taille et type) sur un même lieu en conservant le même design : assis-debouts, bancs, tables…
    • Etre attentif au choix des matériaux qui influe sur le confort, l’entretien, la robustesse et l’intégration dans le paysage.
    • Considérer les lieux d’implantation : pour un accès facile sans obstacle, en alternant ombre et soleil, en évitant le bruit et le vent…
Les tables
    • Pour optimiser les conditions d’accessibilité, laisser un espace suffisant pour passer entre le banc et le pied de table, proposer un plateau plus long (accès fauteuil), prévoir des espaces de circulation suffisamment larges (plus de 0.8m).

Cliquez sur la photo

Hauteur : 70 à 80 cm.
Largeur du plateau : 60 à 100 cm.
Longueur du plateau : 200 à 250 cm.

Les bancs
    • Les accoudoirs en séparation sont intéressants pour aider les seniors à se relever et pour une occupation optimale.

Cliquez sur la photo

Dimensions de l’assise : hauteur d’environ 45 cm et profondeur 40 cm.
Hauteur de dossier : 35 à  40 cm.
Inclinaison moyenne du dossier de 10° et 15° et de l’assise à 5°.

Retrouvez l’article complet sur le confort d’usage dans le Guide n°1.