Créer un circuit de randonnée
Les conseils pour la bonne création d'un circuit de randonnée
Pour s’inscrire au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), le chargé de mission va associer à son projet de circuit un ensemble de signalétiques de randonnées. Pour éviter les désagréments de fin de projet, nous vous proposons la check-list suivante.
Considérer les usagers
Prendre en considération les besoins des différents types d’usagers, et lier des partenariats avec les structures locales (associations, tourisme, valorisation du patrimoine, …).
Respecter les chartes
S’imprégner de la charte de balisage FFR et de la charte de votre département en amont pour une meilleure maîtrise du projet.
Etablir un inventaire
- des travaux d’aménagements nécessaires pour la sécurité des utilisateurs,
- des mobiliers d’interprétation touristique ou de conforts envisagés,
- d’équiper de manière efficace les réseaux de carrefours, en prenant en compte les emplacements prévisionnels des poteaux.
Vérifier l'itinéraire
Vérifier que l’ensemble du circuit est sur le domaine public ; le cas échéant passer une convention de passage avec le propriétaire.
Penser à l'avenir
Penser aux futurs besoins en entretien et à la promotion touristique du sentier.
Pensez-y ! Pour faciliter la gestion des lames directionnelles, nous mettons à votre disposition sous format Excel une grille de saisie personnalisable en fonction de la charte de votre département, qui permet d’optimiser la gestion du circuit et la transmission des informations au fabricant. Télécharger le fichier
Les astuces :
- Renseigner 1 ligne par lame directionnelle
- Donner une référence à chaque lame
- Reporter ces références sur votre plan de circuit.