Communication et pédagogie en faveur de la biodiversité

COMMUNICATION ET PÉDAGOGIE EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ

Proposer des aménagements favorables à la sensibilisation

Les actions envers la biodiversité sont parfois mal interprétées parce qu’elles viennent bousculer les habitudes des usagers. Comment valoriser le travail des services techniques ? Comment faire pour que le public porte un nouveau regard, voire qu’il participe à cette stratégie de protection des espèces ? Zoom sur les supports de médiation répondant à ces enjeux.

Signalétique et expériences de nature

Dans un espace naturel, la seule présence d’une signalétique informe que des actions ont été menées sur le site, et suscite la curiosité du visiteur.

Aménagement de génie écologique à vocation pédagogique.

Avec la prise de conscience de la nécessaire préservation du sujet vivant en milieu urbain, la signalétique pédagogique connaît un nouvel essor.
Assurant la fonction de support de communication environnementale, les panneaux d’informations prônent la protection du site, des espèces présentes et des usagers : « cet espace protégé doit rester en bon état et conserver sa beauté et son attrait après leurs passages ».

La signalétique peut avoir une fonction informative pour protéger le refuge faunistique.

L’objectif est de faire changer le regard des visiteurs sur les espèces locales, souvent méconnues et menacées, ainsi que sur les milieux sensibles qui les entourent. Les plaques thématiques et arboretum, utilisées pour la mise en valeur de la faune et de la flore, sont complétées aujourd’hui par des équipements favorables à la biodiversité.
Les contenus didactiques cherchent de plus en plus à faire comprendre les pratiques de gestion écologique ou différenciée, opérées par les gestionnaires d’espaces verts.
C’est en mettant l’accent sur la sensibilisation des habitants dans ces espaces partagés que les bonnes pratiques pourront être assimilées, puis transmises.

Valoriser les pratiques de gestion écologique

L’évolution des pratiques de gestion des espaces naturels en milieu urbain fait appel à des techniques auxquelles l’usager n’est pas forcément attentif.

Graphisme et esthétisme permettent de mieux transmettre les messages.

La mise en place de prairies fleuries, de paillis et de fauchage raisonné sont des bouleversements dans le paysage urbain qui peuvent être mal compris s’ils ne sont pas expliqués. Il ne s’agit pas d’un abandon mais d’une stratégie en faveur de la biodiversité.
L’objectif est d’en faire comprendre les bénéfices : s’adapter au milieu naturel, respecter les équilibres écologiques, préserver la diversité des espèces et la santé de tous.
La signalétique a l’avantage d’être présente sur le site concerné. Elle peut également servir de support pour des formations, des visites guidées, des activités pédagogiques…

Deux en un ! Les parcours dédiés à la compréhension des enjeux environnementaux mêlent information et protection.

Pour gagner en efficacité, les panneaux explicatifs in situ doivent être combinés avec d’autres supports de communication destinés aux citoyens : site internet, prospectus, réunions d’informations… et évoquer éventuellement les labels et récompenses obtenues (EcoJardin, Ville Nature).
Le principe gagne les projets de constructions immobilières, qui peuvent être récompensés par le label Biodivercity®, lorsqu’ils maximisent le potentiel écologique du site privé.

Sensibiliser par l'action

Travailler en collaboration avec les riverains, les associations locales, les écoles ou autres partenaires impliqués dans la préservation de la biodiversité apporte une réelle valeur ajoutée.

Apprendre à reconnaître les espèces présentes avec les volets pivotants.

Les participants peuvent aider à la rédaction de contenus pédagogiques comme à la mise en place d’activités ou d’animations ludiques.
La sensibilisation par le jeu optimise aussi la prise en compte du vivant en rendant le public acteur de sa découverte. Les messages et contenus sont dynamisés. La manipulation de mobiliers interactifs et ludiques invite le visiteur à connaître la nature, pour avoir envie de la protéger.
Les initiatives telles que le permis de végétaliser, les jardins partagés ou les programmes de sciences participatives, permettent aux citoyens d’agir en faveur du développement des espaces de nature en ville. Mobiliser permet de forger une culture plus respectueuse des milieux et des espèces, pour assurer leur survie.

Pour aller plus loin

Le contenu des panneaux pédagogiques et ludiques peut être réalisé de façon collaborative.

Bénéficiez d'un financement

Les actions participatives ou de sensibilisation liées à un projet favorisant la biodiversité (supports de communication ou équipements d’interprétation) peuvent être soutenues financièrement.

aides-territoires.beta.gouv.fr
Sentiers de Nature

Une gamme de mobiliers qui sensibilise et agit en faveur de la biodiversité

La gamme biodiversité

Combinez bacs, bancs et habitats de substitution pour créer de véritables îlots de biodiversité et restaurer les corridors écologiques. En savoir plus