La signalétique pour tous

LA SIGNALÉTIQUE POUR TOUS

Proposer des aménagements accessibles

Une signalétique adaptée, claire et simple, favorise une circulation sécurisée et un gain d’autonomie pour les visiteurs. Accessibilité, parcours labellisés, confort d’usage : vous pouvez compter sur notre expertise pour prendre en compte les situations de handicaps (moteur, mental, auditif, visuel) et faciliter l’accès à vos équipements.

Consignes pour adapter le contenu des panneaux

Favoriser la lisibilité

Cliquez sur la photo

Grâce à ce tableau de référence des contrastes entre deux couleurs, plus de fautes de goûts ! Préférez un % élevé pour une meilleure visibilité !

Combiner taille de caractères et distance de lecture

Cliquez sur la photo

Cette fiche donne la hauteur de lecture idéale en fonction de la taille : plus la distance de lecture est éloignée, plus les caractères doivent être haut ! 

Préconisations par type de handicap

pictogramme handicap moteur

Moteur

Longueur et pente des  cheminements, hauteur des mobiliers, espaces dédiés : les prescriptions techniques sont nombreuses. On évite aussi les barres à enjamber, qui constituent une contrainte pour tous les usagers.
Pictogramme handicap auditif

Auditif

La présence d’une signalisation pallie au handicap des sourds ou malentendants, qui bénéficient d’indications visuelles et écrites.

Pictogramme handicap visuel

Visuel

En plus des garde-corps, barres de détections ou mains courantes, on privilégie le traitement de l’information en relief, qui invite au toucher quelque soit l’usager, parfois complétée par des descriptifs en Braille.
Pictogramme handicap mental

Mental

Pour faciliter la compréhension, on privilégie les messages uniques et les visuels simplifiés, tels que les pictogrammes, plans illustrés.