Les parcours Jurassic Vélo Tours

Les parcours Jurassic Vélo Tours

39 - Lajoux

Du Haut-Doubs au Haut-Bugey, 9 Communautés de Communes initient le projet « Jurassic Vélo Tours ». En alliant promenade et valorisation du patrimoine, cet ensemble de parcours encourage les usagers à opter pour la mobilité douce.

Un des objectifs de ces 44 boucles imaginées par les acteurs du projet est de modifier le comportement des visiteurs et de les inciter à découvrir les richesses naturelles du territoire, notamment les lacs, rivières et cascades, autrement qu’en voiture. Afin de désengorger les parkings des points de vue les plus sollicités, les départs de parcours sont idéalement situés dans les centres-bourgs, équipés de services minimums (parking, toilettes…).

Ainsi, 140 points d’intérêts sont reliés par les 1500 km de petites routes et de chemins repérables grâce à des balises nominatives. Des racks à vélo ou porte-vélos permettent aux cyclistes de s’arrêter et de laisser son matériel en toute sécurité. Des espaces de détentes sont également proposés : bancs et transats au design original, ainsi que des tables de pique-nique.

Aux abords des étapes les plus importantes, des tables de lectures et panneaux d’informations viennent compléter les informations touristiques délivrées par une application mobile.

Les structures des mobiliers sont en mélèze ou en douglas. La structure de la signalétique présente sur le périmètre d’un patrimoine bâti est en acier thermolaqué. Les panneaux sont en inclusion par vitrification.

En savoir plus

Maîtres d’ouvrage : PNR du Haut Jura, CC Terres d’Emeraude Communauté, CC Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, CC Plateau de Frasne et du Val du Drugeon, CC Haut-Jura-Arcade, CC de Station des Rousses, CC de la Grandvallière, CC Haut-Jura Saint-Claude, CC du Grand Pontarlier, Communauté d’agglomération du Haut Bugey.

Maître d’œuvre : ATEMIA

Dans la même thématique : Randonnées et Activités de Pleine Nature

Faire défiler vers le haut