Un sentier pédagogique en faveur de l'environnement
10 - Piney
Votre produit est bien enregistré
Au cœur de la forêt, dans l’Aube, le sentier du Colosse aux pieds d’argile s’étend dans un espace naturel préservé et délicat. En franchissant d’immenses portes, vous pourrez explorer les secrets du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.
Ce sentier de 7km est jalonné de 5 stations pédagogiques qui présentent la forêt et sensibilisent les promeneurs à sa fragilité face au changement climatique et à l’impact humain. Les majestueuses portes en bois de près de 3 mètres de haut accueillent les visiteurs tout en leur rappelant le respect nécessaire de ce lieu qui n’est pas le leur.
Une structure en bois et briques offre aux plus habiles la possibilité de construire leur propre cabane avec les matériaux et branches mortes trouvés à proximité.
Chaque station est agrémentée de panneaux d’information pédagogiques et de sculptures en céramique au sol, réalisées par les Céramistes du Beaujolais, symbolisant les empreintes passées, actuelles et futures de la nature et de l’Homme.
Silence… sur les traces du Colosse, deux cônes d’écoute simulent les oreilles du géant, permettant aux visiteurs de prêter attention aux murmures de la nature.
Au départ de la randonnée, des balises avec compteurs de passages permettent au PNR de suivre la fréquentation du site.
Les structures des mobiliers sont en robinier faux acacia et les panneaux en inclusion par vitrification.
Maître d’œuvres : Polymorphe Design, Métamorphose Paysage, Agence Rocambole
Maître d’ouvrage : Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient