Repères de crue, visualiser le risque inondation

Repères de crue, visualiser le risque inondation

73 - Aix les Bains

Autour du lac du Bourget, le CISALB – Comité Intercommunautaire pour l’Assainissement du Lac du Bourget – déploie une signalétique dédiée au risque inondation, véritable outil de compréhension et de prévention pour les habitants et les visiteurs.

Déployée à l’échelle des communes riveraines, cette signalétique structure l’information dans l’espace public et rend lisibles les phénomènes hydrauliques qui façonnent le territoire.

Repères de crues et panneaux pédagogiques

Panneaux d’information, totems et repères de crues jalonnent les rives du lac du Bourget et de la Leysse. Ils permettent de mieux appréhender :

  • Les niveaux atteints lors des montées d’eau historiques,
  • Les aménagements de protection existants, tels que les digues,
  • Les comportements à adopter en cas de crue.

Véritables supports de lecture du paysage, les totems de repères de crues constituent le cœur du dispositif :

  • sur la face avant, une gravure limnimétrique matérialise les crues marquantes ;
  • au verso, un contenu pédagogique retrace l’histoire du lac, offrant une lecture claire et accessible à tous les publics.

Remarquable, un repère de crue au design singulier vient enrichir l’aménagement. Sa découpe traversante représentant la silhouette de Lamartine rappelle le lien intime entre le poète, Chambéry, Aix-les-Bains et le lac, et inscrit la prévention du risque dans une dimension culturelle et patrimoniale forte.

Sensibiliser aux gestes du quotidien

En complément, de petites plaques positionnées près des grilles de caniveaux alertent sur l’impact direct des déchets jetés dans l’eau : un message simple et efficace pour préserver durablement la qualité du lac.

Des dispositifs durables et intégrés au paysage

Privilégiant une intégration paysagère maîtrisée et une forte résistance aux conditions extérieures, les repères de crues s’appuient sur des choix de matériaux appropriés :

  • des structures en acier thermolaqué,
  • des panneaux en compact gravé et peint pour les repères de crues,
  • des panneaux en inclusion par vitrification, garantissant lisibilité, durabilité et facilité d’entretien.

Au-delà de la matérialisation réglementaire des plus hautes eaux connues en zone inondable – PHEC, ce projet transforme une contrainte en un aménagement pédagogique, au service de la sensibilisation des publics, de la prévention des risques et de la mémoire collective du territoire.

Maître d’ouvrage : CISALB

Dans la même thématique : Littoral, Cours d'eau & Repères de crue