Destination vélo : une aire d’accueil complète et innovante

Destination vélo : une aire d’accueil complète et innovante

Après avoir été une étape du Tour de France en 2012, le Parc naturel régional du Massif des Bauges, Géoparc mondial de l’UNESCO, a décidé de faire des Bauges une destination vélo incontournable. Le projet s’inscrit dans une dynamique ambitieuse visant à développer le tourisme durable et l’écotourisme dans la région.

« L’idée est née après le Tour de France : nous voulions que les Bauges deviennent un vrai territoire vélo, accessible et attractif pour tous les publics », explique Benoît Tiberghein, Chargé de mission Accueil du public et Chef de Projet Espace Valléen.

« Le Tour des Bauges à vélo attire plusieurs milliers de passages chaque année, ce qui rend l’amélioration des infrastructures et la création d’aires d’accueil comme celle de Carouge particulièrement importantes», ajoute-t-il.

Signalétique touristique -Totem d'entrée - Fabrication PIC BOIS

Un réseau vélo structuré et pensé pour tous

Le Tour des Bauges à vélo s’étend sur 170 km, et il s’inscrit dans un plan national de développement des voies vertes et des véloroutes, pour faciliter la pratique du vélo sur tout le territoire. Les véloroutes V62 et V63, désormais fusionnées sous le terme La Belle Via, relient Valence aux Bauges et sont le support de l’itinéraire cyclable.

« Nous travaillons avec les EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale), les départements et les services nationaux en charge du réseau cyclable pour créer un réseau cohérent et sécurisé », précise Benoît.

Dans ce cadre, et avec le soutien financier du FEDER et de la Région Auvergne Rhône-ALpes, le Parc a lancé un programme ambitieux avec pour objectifs :
• Améliorer les infrastructures d’accueil
• Renforcer le balisage
• Créer quatre aires d’accueil vélo situées autour de bases de loisirs

Signalétique touristique - Méridiennes bois et métal - Fabrication PIC BOIS

L’aire de Carouge : une pause 100 % autonome

La première aire inaugurée se situe à Saint-Pierre-d’Albigny (73), sur le site du lac de Carouge, en lien avec les campings et les sites touristiques du secteur. Conçue comme une véritable pause pour les cyclistes, elle offre :

  • un abri en bois
  • une station d’auto-réparation vélo
  • des supports pour cycles classiques et électriques
  • des bancs, une table ronde de pique-nique
  • une méridienne et des transats
  • ainsi qu’une signalétique directionnelle et informative.

Tous les mobiliers et signalétiques réalisés par PIC BOIS sont certifiés PEFC (70 % min.), garantissant un choix de matériaux durables et respectueux de la gestion des forêts. Cette certification renforce l’engagement écologique du projet et assure aux collectivités un aménagement fiable et responsable.

« L’aire de Carouge est pensée pour que chaque cycliste puisse se reposer, se ravitailler et repartir en toute sérénité. L’ajout des panneaux solaires, décidée sur le tard, ne nous a pas ralentis et a quasiment coûté le même prix », souligne Mr Tiberghein.

Le financement de l’aire de Carouge a été assuré à 80 % par la commune de Saint-Pierre-d’Albigny, complété par des aides régionales et européennes dans le cadre du programme Parc de Savoie et Espace Valléen.

Signalétique touristique - Banc Casier Bois - Fabrication PIC BOIS

PIC BOIS : un savoir-faire et une expertise au service du projet

Le projet a été attribué à PIC BOIS, par l’intermédiaire d’EVS, via un appel d’offres MAPA (Marché Public en Procédure Adaptée). La société a été choisie pour sa capacité à réaliser des infrastructures complètes et innovantes, et son expérience avec le Parc :

« Nous collaborons avec PIC BOIS depuis une dizaine d’années. Leur professionnalisme, leur capacité d’adaptation et leur respect des délais font vraiment la différence. Je trouve même que PIC BOIS a une longueur d’avance dans ce domaine », explique le Chef de Projet.

La réalisation de l’aire de Carouge s’est étalée sur un an et demi, avec tous les objectifs atteints, y compris les modifications apportées pour intégrer le solaire et les casiers sécurisés.

Tour-des-Bauges-a-velo

Un programme en développement pour l’ensemble du territoire

Trois autres aires sont prévues :

  • Bourget-du-Lac – Croix Verte : fabrication en cours par PIC BOIS, ouverture avant la fin de l’année.
  • Val de Chaise – Marlens Base de Loisirs : maître d’oeuvre Systemd, prévue pour l’été 2026.
  • Lescheraines – cœur des Bauges : aire vélo prévue pour l’été 2026.
Signalétique touristique - Station de réparation autonome vélo - Fabrication PIC BOIS

Valoriser le territoire et attirer les jeunes

Le Parc du Massif des Bauges mise sur la communication pour séduire un public jeune (collèges, lycées, MJC) et prépare un guide numérique pour accompagner les projets des jeunes porteurs d’initiatives. Les hébergements sont labellisés « accueil vélo » et répertoriés dans un guide pratique, facilitant le séjour des cyclistes sur l’ensemble du parcours.

« L’objectif est de proposer un circuit complet, sûr et attractif, qui valorise à la fois le territoire, ses patrimoines et l’expérience vélo », conclut Benoît Tiberghien.

Grâce à ce projet, PIC BOIS confirme son expertise dans les solutions d’infrastructures extérieures durables et innovantes, offrant aux collectivités des aménagements adaptés aux besoins de tous et aux enjeux environnementaux.

En savoir plus

Vous souhaitez valoriser un site, créer un parcours pédagogique ou améliorer l’accueil de vos visiteurs ?

Contactez-nous pour imaginer ensemble des aménagements sur-mesure, pensés pour aujourd’hui… et durables pour demain.