21 Février 2020

Moissy-Cramayel : de terres inertes à un parc accessible à tous


Pour valoriser des coteaux de buttes de terres inertes, la commune de Moissy-Cramayel a souhaité créer un parc urbain accessible à tous près du futur éco quartier, actuellement en construction. Chargée du projet, Aurélie VEDEL, responsable topographie et aménagement au sein du groupe ECT met en lumière cette installation.

Du terrain vague au parc visant le label "Tourisme et Handicap"

Le groupe ECT propose des aménagements respectant l’environnement et la biodiversité. S’inscrivant dans une dynamique d’économie circulaire, le projet a été autofinancé par l’apport de terres excavées de chantiers voisins.

Formé par deux buttes de terres inertes réunies, ce parc est composé d’un arboretum, un parcours sportif, une mare et un verger.

Panneau d'information avec plan du site - Moissy CramayelLa mairie de Moissy-Cramayel souhaitait un lieu qui soit ouvert au plus grand nombre, le circuit principal est donc accessible aux poussettes et PMR. Les mobiliers ont également été conçus dans ce sens : à hauteur de personne en fauteuil roulant, textes traduits en Braille, couleurs contrastées

Grâce à cet aménagement, la commune espère ainsi obtenir le label « Tourisme et Handicap ».

 

Un fabricant complet

Parc de l'Arboretum de Moissy Cramayel : vue d'ensembleEn accord avec le groupe ECT et la mairie de Moissy-Cramayel, PIC BOIS a conçu et fabriqué des mobiliers répondant aux besoins d’accessibilité et de respect de l’environnement. « Ce qui a été particulièrement intéressant, c’est d’avoir trouvé un fournisseur complet : tous les métiers sont gérés en interne. Et la qualité esthétique et fonctionnelle des équipements est au rendez-vous ».

Enfin, « la communication est très importante pour bien orienter le projet, il faut beaucoup de concertation, être dans la discussion avec l’ensemble des intervenants pour mener le projet à bien. » 

 

Voir plus de photos