De terres inertes à un parc accessible à tous

De terres inertes à un parc accessible à tous

Pour valoriser des coteaux de buttes de terres inertes, la commune de Moissy-Cramayel a souhaité créer un parc urbain accessible à tous près du futur éco quartier, actuellement en construction. Chargée du projet, Aurélie VEDEL, responsable topographie et aménagement au sein du groupe ECT met en lumière cette installation.

Du terrain vague au parc visant le label "Tourisme et Handicap"

PIC BOIS - Panneau d'information accessible à tous - Moissy Cramayel (77)

Le groupe ECT propose des aménagements respectant l’environnement et la biodiversité. Le Parc de l’Arboretum de n’a rien coûté à la commune, le projet ayant été autofinancé par l’apport de terres excavées de chantiers voisins.

Formé par deux buttes de terres inertes réunies, ce parc est composé d’un arboretum, un parcours sportif, une mare et un verger.

La mairie de Moissy-Cramayel souhaitait un lieu qui soit ouvert au plus grand nombre, le circuit principal est donc accessible aux poussettes et PMR. Les mobiliers ont également été conçus dans ce sens : à hauteur de personne en fauteuil roulanttextes traduits en Braillecouleurs contrastées

Grâce à cet aménagement, la commune espère ainsi obtenir le label « Tourisme et Handicap ».

Un fabricant complet

PIC BOIS - Avant/après vandalisme - Moissy-Cramayel (77)

En accord avec le groupe ECT et la mairie de Moissy-Cramayel, PIC BOIS a conçu et fabriqué des mobiliers répondant aux besoins d’accessibilité et de respect de l’environnement. « Ce qui a été particulièrement intéressant, c’est d’avoir trouvé un fournisseur complet : tous les métiers sont gérés en interne. Et la qualité esthétique et fonctionnelle des équipements est au rendez-vous ».

Enfin, « la communication est très importante pour bien orienter le projet, il faut beaucoup de concertation, être dans la discussion avec l’ensemble des intervenants pour mener le projet à bien. »