20 Juillet 2010

Visites guidées - LE SENTIER PEDAGOGIQUE DES EOLIENNES ST SEINE L'ABBAYE


Régulièrement fréquenté par les touristes, le parc éolien de la communauté de communes du Pays de Saint Seine a récemment fait l'objet de l'aménagement de sentiers de randonnées, et d'une zone pédagogique équipée.

L'art de répondre à de multiples objectifs.

"Engagés dans une démarche de développement durable, nous souhaitions valoriser le parc éolien et répondre à la demande des visiteurs tout en sensibilisant le public à l'environnement. Par l'intermédiaire d'un jeu concours, nous avons sollicité les enfants des écoles primaires qui nous ont apporté une multitudes d'idées."

Un projet complet

« Durant la conception des mobiliers de sensibilisation, nous avons demandé aux équipes PIC BOIS de créer la mascotte Zéole du parc éolien ainsi qu'une charte graphique pour le Pays Seine et Tilles en Bourgogne ».

Quelques conseils pour vos homologues ?

Pour un tel aménagement, il faut savoir :

  • Rechercher la labellisation. Elle permet d'avoir un cadre pour la démarche de réalisation, et d'accroître sa crédibilité lors de la recherche de financement ;
  • Opérer dans la bonne entente avec les élus, obtenir l'adhésion de tous, y compris les propriétaires des terrains, même si on utilise un chemin communal juxtaposé ;
  • S'entourer d'associations : elles apportent un point de vue utilisateurs, aussi bien pour la randonnée que pour le cyclotourisme.

La mise en place de la zone pédagogique a fortement augmenté le nombre de visites guidées pour les scolaires. Avec l'arrivée des vacances, nous attendons nos premiers retours sur la fréquentation touristique.

Interview de Floriane Levy, animatrice Charte forestière et  Natura 2000, responsable de la coordination des différents acteurs pour la réalisation du projet.

Pour en savoir plus sur le sentier des éoliennes :

www.cc-paysdesaintseine.fr

www.cotedor-tourisme.com/sentier-des-eoliennes