20 Janvier 2011

Visites guidées - LE PARCOURS SENSORIEL DE LA CHARBONNIERE : ACCESSIBLE A TOUS


Le parcours sensoriel répond aux exigences du label tourisme et handicap. Ce projet pilote pour la région Bretagne, inauguré il y a quelques mois (octobre 2010), reçoit déjà les faveurs d'un public mixte.

« On a remarqué que les visiteurs sont prêts à se déplacer de loin pour profiter du parcours. Le sentier répond aussi à un besoin des familles, notamment pour les promenades en poussette. »

L'objectif principal était d'aménager un parcours qui soit accessible au plus grand nombre. Le bois de Trémellin a été choisi parmi les Espaces Naturels Sensibles de la Région, car au sol, la pente est inférieure à 5 %.

Le cahier des charges a été construit pour répondre aux spécificités des 4 types de handicap (mental, moteur, auditif ou visuel), et pourtant, il a du être ajusté lors de la réalisation terrain.

Quels sont vos conseils ?

« Les personnes en charge du projet n'ont pas hésité à faire le déplacement pour visiter d'autres sentiers labellisés.

Il est important aussi de trouver des relais au sein des associations représentatives des personnes handicapées, et de les associer au projet le plus tôt possible.

Simuler le handicap peut aussi être une bonne approche pour être sûr d'appréhender les besoins ».

Le syndicat souhaite à terme compléter les attractivités du sentier et proposer une offre globale en faveur de ces publics : tourisme & loisirs, restaurants, hébergements.

Interview de Marie Clément, directrice du syndicat de la vallée du Blavet.
Le Syndicat regroupe 14 communes. Ses principales missions : le tourisme : valorisations, aménagements, signalisations, soutien aux initiatives (publiques ou privées) ; la conservation du patrimoine aquatique. En savoir plus sur les randonnées de la vallée du blavet  : www.blavet.com