Visite guidée – La voie de Rocamadour : Impacts économiques immédiats

Visite guidée - La voie de Rocamadour : Impacts économiques immédiats

L’aménagement de l’ancien chemin de Saint Jacques de Compostelle contribue, dès son ouverture en mars, à un essor de la dynamique locale.

Interview de François Ceyrac, président de l'association à l'initiative du projet

Signalétique de randonnée pédestre | La voie de Rocamadour

À l’origine, un groupe d’amis étudie l’idée de dégager le chemin reliant Bénévent-L’Abbaye à Rocamadour. L’attrait historique lié au pèlerinage et les fréquentes demandes intéressées des promeneurs leur mettent la puce à l’oreille. Dans l’intention de créer une nouvelle dynamique locale, ils créent l’association et définissent un projet complet reposant sur 3 axes :

  • Un balisage de randonnée visible sur un parcours de 320 km,
  • La mise à disposition d’un guide pratique,
  • La création d’un site Internet.

Les accords de subvention (Etat et Europe) obtenus ont permis à l’association de travailler concrètement : repérages des chemins sur carte et sur le terrain, sollicitations des annonceurs potentiels (commerçants et artisans), recherches historiques… Plus de 2 ans se sont écoulés entre la création de l’association et l’ouverture au public en mars 2011. Le succès fut immédiat.

« Nous avons pu constater aussitôt une hausse de la fréquentation du chemin, notre local étant situé sur le passage des promeneurs ».
L’offre d’hébergement s’est aussi diversifiée : un accueil de pèlerins et un gîte/étape se sont créés grâce à l’ouverture du chemin. Les hôtels préexistants ont aussi affirmé que le nombre de réservations avait sensiblement augmenté. À ce jour, il ne reste qu’un quart des mille exemplaires de guides commercialisés depuis juin 2011 soit 750 exemplaires vendus en quelques mois.

L’association compte aujourd’hui 180 membres.
« Ce projet magique a suscité beaucoup d’engouement : 44 communes sur 48 concernées par le projet ont adhéré, des sponsors et mécènes ont contribués au financement du projet, des particuliers nous ont soutenu par attachement, financièrement et sur le terrain. »

En savoir plus ?
Le site de l’association www.un-chemin-de-st-jacques.net

Extrait du JT de 13h de TF1 le 16 août 2011 : La Voie de Rocamadour, le chemin de traverse pour Compostelle