À la Une

> Voir les archives



30 Mai 2012

PIC BOIS, partenaire de vos aménagements, en toutes saisons ! Nouveauté PIC BOIS



BANC BANBAO

BANBAO®, le banc modulable, réglable en fonction de l’enneigement !

Cette année, nous avons développé un nouveau concept de banc modulable. Celui-ci a une hauteur adaptable selon le niveau de la neige. En effet, pendant la saison d’hiver, les bancs des stations sont souvent cachés par la neige et donc inutilisables par les touristes.  Créé à la demande des aménageurs, ce mobilier peut ainsi être utilisé toute l’année.

Une clé pompier permet de le verrouiller en position basse l’été et en position haute l’hiver. Lorsque le banc est en position haute, il gagne une hauteur de 40 cm ! Il peut être manipulé par une seule personne, grâce à sa simplicité et à sa fonctionnalité.

Une innovation PIC BOIS, très attendue dans les stations !

BANBAO® en position basse :

BANBAO en position haute


BANBAO® en position haute :

BANBAO en position haute

 

Partager / Imprimer

 
18 Avril 2012

Visite guidée: QUAND LES PRE-ENSEIGNES PRÔNENT "QUALITE ET TERROIR"


Chargée de mission agriculture pour le PNR Massif des Bauges, Audrey Stucker nous décrit le projet de mise en place d’une signalétique vectrice de promotion pour les acteurs de la vente directe. Cette démarche engagée par le Parc, soutenue la région Rhône-Alpes, aboutie à un point d’accroche collectif pour les habitants et les touristes qui reconnaissent en ces panneaux un  « label de qualité et de terroir ».

Vente directe Fromagerie de Trévignin« En activant un réseau de 60 agriculteurs,  nous voulions actualiser les panneaux (la signalétique existante datait de plus de 10 ans) mais aussi répondre à deux objectifs importants :
- préserver l’harmonie du paysage en utilisant des matériaux naturels. La société PIC BOIS a été retenue grâce à son savoir-faire et son engagement en matière de protection de l’environnement.
- répondre aux dernières exigences en matière de réglementation sur les enseignes et pré enseignes.

Ainsi, nous avons entamé la réflexion avec le syndicat mixte du PNR du Massif des Bauges, regroupant l’ensemble des communes du parc, et le service d’assistance de l’unités d’aménagement du TDL (Territoire d’aménagement local) orchestré par le Conseil Général de Savoie ».
Double résultat : ces concertations ont permis d’une part, le nettoyage de « panneaux sauvages » placés en entrée de communes ; d’autre part l’optimisation des emplacements des panneaux, d’un point de vue à la fois technique et commercial, grâce à la participation des équipes du département.

Pré enseigne vente directe « Le point fort de cette signalétique, c’est d’avoir réussi à installer une identité commune malgré la grande diversité des produits présentés, symbolisés par des pictogrammes. Les retours sont très positifs, la fréquentation est en hausse car les accès sont facilités ». Prochainement, une plaquette de présentation va permettre aux touristes et aux habitants d’identifier sur la carte du Parc les points de vente directe. Une piste pour être au plus proche des actualisations fréquentes liées à l’activité économique des producteurs (nouveaux arrivants, cessations, déplacements…).

Dans le cadre de la charte 2008-2020, qui formule les objectifs du parc en termes de développement du territoire, Audrey répond aux principes suivants :

  • Promouvoir les produits issus de l’agriculture : le PNR regorge d’une diversité de producteurs : apiculteurs, horticulteurs, arboriculteur, viticulteurs, éleveurs, AOC fromagers : abondance et reblochon.
  • Mettre en place des actions de communication transversale : les colis de Noël, les marchés de producteurs, la signalétique « vente directe », l’événementiels contribuent à une démarche de promotion collective.
  • Expérimenter des actions nouvelles telles que l’économie d’énergie, Oenotourisme, agri environnement…
  • Participer aux directives d’aménagement du territoire : Plan locaux d’urbanisme, Schémas d’aménagements…

En savoir plus : http://www.parcdesbauges.com

Partager / Imprimer

 
18 Avril 2012

Le coin du technicien - PUBLICITES, ENSEIGNES, PRE-ENSEIGNES : COMMENT FAIRE RESPECTER LA REGLEMENTATION ?


L'intervention de B. Claeyssen (Territoires Avenir) et P. Meunier (CC Beaufortain) permet de comprendre les principales directives du règlement national de publicité.

1. Le projet de signalétique de la CC de Beaufortain : une démarche participative Vidéo de 4mn58

A l'origine, la prise de conscience collective d’un besoin : revoir les affichages du territoire qui influent sur le développement économique et touristique du Beaufortain, son harmonie environnementale et paysagère, sa lisibilité et sa cohérence. Une démarche multiple et participative est alors engagée, avec la contribution des bureaux d'études Territoires Avenir (mandataire du groupement), Atemia et Envergure.

2. La réglementation nationale en matière de publicité Vidéo de 5mn25

Bertrand Claeyssen explique les règles de base de la réglementation nationale en matière de publicité définie au regard du code de l'environnement, pour les agglomérations de moins de 10000 habitants (cas du Beaufortain). "L'important, c'est d'identifier les différents dispositifs : enseignes, pré-enseignes et publicité".


3. Ce qu'il faut faire et ne pas faire en matière d'affichageVidéo de 5mn35

Pour mieux comprendre les principes de la réglementation, Bertrand Claeyssen présente les shémas extraits du guide de Beaufortain, qui retranscrivent les principales prescriptions en images.

En savoir plus :
logo_CCBeaufortain

 

logo Territoires AvenirTerritoires Avenir intervient dans les domaines d'activités suivants : Développement et stratégie territoriale, Aménagement et Équipement de sites et des espaces, Conseil et Valorisation des sports et activités de pleine nature, et Expertise et Formation dans le cadre du règlement national de la publicité. www.territoires-avenir.fr

Partager / Imprimer