À la Une

> Voir les archives



10 Mai 2013

Leader et écolo, une autre économie est possible


Antoine Delsart, correspondant pour Le Progrès, a rédigé le portrait de l'entreprise PICBOIS, suite à une interview de Bruno Chataignon et à une visite des locaux de Brégnier-Cordon. En résumé : la société, spécialisée dans la signalétique et le mobilier de plein air, a fait du bois et de l'éco-conception sa conviction. Pari gagnant.

Lire l'article

Partager / Imprimer

 
16 Avril 2013

Journée Technique 2013 : de plus en plus enrichissante !


150 personnes ont répondu présents à l’invitation lancée par l’entreprise PIC BOIS à venir en leurs locaux participer à la 3ème édition de la Journée Technique, ce vendredi 5 avril. Cet événement professionnel, unique dans ce métier, permet aux acteurs du tourisme et de l’aménagement de se réunir, de s’informer et d’échanger autour de thèmes d’actualités.

Une « porte ouverte » pas comme les autres

Ateliers  pratiques L’idée originale de cette édition est de permettre aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances sur le métier de l’entreprise grâce aux ateliers pratiques judicieusement construits.

L’objectif pour Pic Bois est de faire « monter en compétences » les différents intervenants sur des projets d’aménagements d’accueil du public, afin de leur permettre de réaliser des cahiers des charges plus précis, prenant en compte tous les aspects, qu’ils soient techniques, législatifs ou environnementaux.

Prenez la place du vandale !

Ateliers  pratiques Animées par des techniciens, les mises en situations ont contribué au succès de cette journée. Les visiteurs, provenant de communes, bureaux d’études, ou architectes paysagers, ont pu tester la résistance des différents matériaux utilisés pour la fabrication de leurs panneaux : résistances au vandalisme et aux tags, résistance à l’arrachement de différents systèmes de fixation.

Pour jouer le jeu, certains n’ont pas hésité à monter sur un poteau pour calculer la résistance d’une platine (système de fixation au sol), ou à utiliser un fauteuil roulant.

Le confort pour tous

Ateliers pratique accessibilitéPour comprendre les enjeux d’un aménagement adapté, les visiteurs se sont confrontés aux difficultés du parcours de l’atelier pratique « accessibilité ».

En plus des mobiliers exposés, une conférence a permis d’approfondir le sujet, et de souligner le principe fondamental : « L’important, c’est de privilégier le confort d’usage ; nous sommes tous à un moment de notre vie confrontés à une situation de handicap (sénior, poussette, béquille, …). Dans l’optique d’engendrer une visite partagée, ce genre de projet devient moteur en termes de création pour les aménagements».

Grâce à la remise d’un guide « d’aide à la prescription de mobilier urbain », précis normatif à utiliser au quotidien, et aux deux conférences présentées sous le principe de partage d’expériences, les participants sont repartis conquis, voire enrichis !

Extraits du livre d'or : 

"Félicitation pour cette journée technique, toujours très instructive.Très bonne idée pour les tests grandeur nature : handicap, platines et vandalisme... "V. C., Chef de projet dans le domaine des équipements d'accueil du public

"Merci pour cette opportunité toujours passionnante de croiser les approches entre utilisateurs-exploitants-concepteurs-réalisateurs, se rencontrer et échanger" A.D., Chef de projet paysagiste et urbaniste

"J'ai trouvé votre journée technique très enrichissante, c'est un très bon moyen de faire découvrir vos produits, et votre savoir. Je vous remercie vous et vos collaborateurs pour votre accueil." M.B.Designer

 

Partager / Imprimer

 
15 Avril 2013

Visite guidée : Découverte du bois de Champagne


Nicolas Bock et Franck Lombard, chargés de mission pour le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, décrivent un des tous premiers sentiers labellisés « Tourisme & Handicap » de la région Ile de France : ce sentier d’interprétation forestier récréatif présente, à tous, les curiosités du Bois de Champagne.

Mise en place du projet

Le projet de sentier a démarré en 2011, dans le cadre de la mise en œuvre de la charte forestière du Parc et de sa politique touristique. L’objectif est de proposer un sentier d'interprétation sur la thématique de la forêt, accessible au plus large public.

Borne audio interactiveCe sentier doit :

-favoriser la découverte du monde forestier, des paysages et du milieu naturel ;
-mettre en valeur les atouts du site ;
-respecter les lieux et s'intégrer aux paysages ;
-s’adresser à la fois à un public jeune (parcours ludique) et aux personnes en situation de handicaps.


Un appel à candidature a été lancé auprès des communes du territoire : « le jury a désigné la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry, entre autres critères environnementaux, pour la diversité des essences présentes, l’existence d’un cheminement adapté au handicap moteur ».

Ainsi, 5 stations de découverte sont implantés sur les thèmes de la forêt, la croissance des arbres, l’exploitation forestière,  la biodiversité du bois et enfin celle du Québec, dans le cadre d’un programme de coopération.

Choix des mobiliers et équipements

Un comité de pilotage, composé notamment de membres du Parc, d'élus de la Commune de Saint-Fargeau-Ponthierry, des départements 91 & 77, de la région IDF, et des représentants d'associations de personnes en situation de handicap, a été régulièrement sollicité pour valider les orientations conformes aux directives du label « Tourisme&Handicap », notamment :

Visuels et éléments tactiles- La dimension des mobiliers, est adaptée aux personnes à mobilité réduite,
- Les visuels des panneaux respectent un contraste supérieur à 70% entre la couleur de police et le fond,
- Les textes des panneaux ont été travaillés avec simplicité,
- Des éléments tactiles en relief mettent en valeur des images,
des bornes auditives et interactives permettent aux mal voyants et malentendants d’accéder aux informations.

« Le plus difficile a été de trouver des phrases simples dénuées de vocabulaire technique pour rédiger les panneaux et décrire la forêt ».

Les atouts de ce cheminement :

-unPanneau d'accueil panneau d’accueil doté d’une borne sonore invite au jeu « la malédiction de l’encre », décrit en relief  le tracé du parcours et indique les mobiliers de découverte qui s’y trouvent,
-des traverses rainurées au sol signalent aux malvoyants les intersections et la présence d’une borne de guidage à droite.
-Une borne sonore interactive propose au promeneur de tester ses connaissances sur les arbres et la forêt : les bonnes réponses permettent de sauver le vieux châtaignier malade de la malédiction.

Inauguré en juin 2012, le parcours est régulièrement fréquenté par les enfants polyhandicapés d’une fondation située à proximité. Mais ce n’est qu’un début ! « Nous avons l’intention d’organiser des animations sur place et de publier un livret afin d’assurer la promotion d’une offre touristique très appréciable, d’après les professionnels du secteur».  Il est vrai qu’en IDF, rares sont les activités de plein air labellisées pour les quatre types de handicap. « Nous n’aurions pu mettre en place ce projet sans un soutien financier de l’Europe via le programme Leader».

En savoir plus :

Partager / Imprimer