Parcours pédagogique et sportif

Parcours pédagogique et sportif

91 - Viry-Châtillon

Dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine, la commune de Viry-Châtillon a rénové le quartier des Coteaux de l’Orge durant près de 15 ans. Parmi les nombreuses réhabilitations, le Bois des Coteaux de l’Orge, considéré comme l’un des espaces centraux du quartier, a également bénéficié de son propre aménagement. Land’Act, agence de paysage et d’urbanisme, a préconisé PIC BOIS pour la fabrication de la signalétique et des mobiliers installés dans cet espace boisé récemment rouvert à la promenade.

Découvrir le bois

Quatre parcours sportifs de difficultés 1 à 4, un parcours botanique, un parcours pédagogique et un parcours artistique agrémentent désormais le bois des coteaux de l’Orge, auparavant sillonné de cheminements pas toujours accessibles.

A chaque entrée, des panneaux d’information accueillent les visiteurs, présentent les agrès sportifs et indiquent les points d’intérêt des circuits pédagogiques et artistiques.

En complément, des jalons et des flèches directionnelles orientent le public dans sa promenade.

Des tables de lecture, installées sur des barrières, et des panneaux d’information valorisent le patrimoine naturel ainsi que les principaux espaces de vie de la faune et de la flore.

Des plaques thématiques pédagogiques mettent en évidence les espèces endémiques, ainsi que les stations artistiques implantées. Les textes des bornes botaniques sont traduits en Braille pour également permettre une lecture par les personnes non-voyantes.

Un espace de rencontres intergénérationnelles

Souhaité comme un lieu de rencontres accessible à tous, le bois des coteaux de l’Orge a été aménagé pour permettre à tous les publics de profiter du calme lors de leurs balades sportives, artistiques ou pédagogiques.

Outre les agrès sportifs pour les plus grands et les jeux ludo-sportifs pour les plus jeunes, des mobiliers de confort sont implantés : des bancs et des corbeilles invitent à la pause et à l’observation au milieu de la nature, dans le respect de l’environnement.

En guise de repères et de fil conducteur, les poteaux des mobiliers sont gravés et peints au nom du bois.

Ce projet est ensuite le fruit d’une belle collaboration avec ID VERDE , titulaire du marché du parc, pour mener à bien la vision de cet aménagement paysager d’envergure.

Maître d’ouvrage : EPT Grand-Orly Seine Bièvre
Maître d’œuvre : Land’Act
Exécution du marché : ID Verde
Conception graphique : Nina Luec

Dans la même thématique : Parcs urbains & jardins