L’interprétation paysagère innovante du Col des Brosses

L'interprétation paysagère innovante du Col des Brosses

Comment convertir un délaissé de route en une aire d’accueil propice à la sensibilisation ? Située au cœur d’un espace naturel sensible, l’aire d’accueil du Col des Brosses bénéficie d’équipements novateurs.

Interview de Julie FARGIER, chargée de mission pour le Département de la Loire, service Environnement et Forêt.

Ouverture au public

PIC BOIS - Table de jeu - préservation de l'environnement

La forêt du Col des Brosses, devenue propriété départementale en 2000, s’étend sur 82 hectares, principalement composés de landes acidiphiles en dynamique de reconquête par le boisement naturel, avec comme particularité des bosquets de houx assez développés.

Accompagné par l’Office National des Forêts (ONF), le Département de la Loire souhaite préserver la mosaïque d’habitats naturels. Cet espace naturel sensible bénéficie d’un plan de gestion, dont l’un des objectifs est l’ouverture au public.

L’équipe projet, composé de membres aux compétences techniques et paysagères, choisit de valoriser cet endroit pour son emplacement et sa belle vue panoramique (sur le massif des Bois Noirs et le château des Cornes d’Urfé). « Nous avons eu l’opportunité d’intégrer des dispositifs à destination des déficients visuels et de les expérimenter sur le site. »

Un cocktail d'originalité

Cliquez sur la photo

Cliquez sur la photo

Le partenariat avec Agrocampus Ouest d’Angers a fait le plein d’idées nouvelles. Les futurs ingénieurs paysagistes élaborent une proposition complète d’équipements :

1Deux tables de jeux (couleurs, mobiliers et formes, jeux) : l’une sensibilise sur les enjeux de préservation du site, l’autre propose aux visiteurs d’interagir avec son environnement.

2 – Un promontoire comprenant deux jeux de lecture du paysage :

  • Détail de taille : cette table d’orientation détournée propose deux façon d’appréhender le paysage (du global avec panorama photo, au zoom avec les longues vues).
  • Scène cachée : le paysage est découpé en plans en inox coulissants, qui présentent plusieurs perspectives d’interprétations.

L’aménagement de l’aire d’accueil a également bénéficié d’un terrassement, et d’une valorisation paysagère (plantation d’essences locales, création d’une zone de landes à callunes et myrtilles, utilisation de semences rustiques), qui se dévoilera au fil des saisons.

Maître d’ouvrage et Maître d’œuvre : Département de la Loire
Entreprise en charge du chantier : Chartier, l’art du paysage
Avec la participation d’Agrocampus Ouest d’Angers.