Démarche d’interprétation à Lanhouarneau

Démarche d'interprétation à Lanhouarneau

Comment faire naître chez le visiteur des émotions qui le rapprocheront de votre territoire ?

Profitons du parcours patrimonial « Petites histoires d’eau » pour expliciter le concept de l’interprétation, avec Jérémie Evangelista, co-gérant de l’Atelier de l’Hermine, bureau d’étude d’ingénierie culturelle et touristique, mandaté par la commune de Lanhouarneau.

La démarche d'interprétation

PIC BOIS - Mobilier ludique - Parcours d'interprétation de Lanhouarneau (29)
PIC BOIS - Table de lecture du patrimoine de Lanhouarneau (29)

Pour être pleinement satisfait de la mise en découverte d’un site, Jérémie Evangelista invite les collectivités à aller plus loin que la simple diffusion d’informations scientifiques et culturelles :

« La démarche d’interprétation est beaucoup plus riche que le fait de donner des renseignements pour informer et instruire. Elle fait appel à l’imagination et aux sens (regarder, mais également toucher, sentir, écouter), et cherche à mettre le visiteur en situation afin qu’il se sente personnellement concerné par le patrimoine qui l’entoure. »

« Notre travail tente de révéler l’esprit du lieu et d’amener les visiteurs à se poser des grandes questions qui chemineront en eux une fois le sentier quitté… ».

Une rencontre entre un environnement et des visiteurs

PIC BOIS - Mobilier ludique avec cubes rotatifs - Parcours d'interprétation de Lanhouarneau (29)
PIC BOIS - Zoom sur le volet - Lanhouarneau

Pour favoriser une expérience de visite réussie, il est nécessaire de rendre le visiteur acteur de sa découverte en lui proposant des activités adaptées dont les réponses se trouvent dans le paysage. Au contact de l’environnement et de ce qui l’entoure, il se souvient de l’expérience vécue et peut même réutiliser ce qu’il a appris sur d’autres sites.

Le projet de mise en valeur de la zone humide du Ruléa tente de trouver le bon équilibre entre « accueil du public » et « protection du milieu ».  

« Nous avons fourni à la commune de Lanhouarneau une prestation clef-en-main, pour répondre à  ses objectifs de mise en découverte du site, notamment par la création d’un parcours récréatif et pédagogique. Sur ce projet, PIC BOIS a su s’adapter et nous faire profiter de son expertise technique. La production dont nous apprécions la qualité a été réalisée dans le respect du calendrier et des exigences du cahier des charges. »

Une trame narrative et un fil conducteur autour de l'eau

PIC BOIS - Mobilier avec volets - Lanhouarneau

En lien avec l’histoire singulière du site, le parcours « Petites histoires d’eau » permet aux visiteurs une découverte structurée et progressive qui s’articule autour de l’eau :

  • l’eau à l’état naturel avec la présence de prairie humide et d’une mare, associant faune et flore,
  • l‘eau traitée avec la station de phyto-épuration,
  • l’eau « culturelle » et « récréative » avec le site de la fontaine de St-Hervé… 

Pour réaliser le scénario d’interprétation retenu, l’Atelier de l’Hermine s’entoure d’une équipe de spécialistes (scénographe, designer, illustrateur, fabricant de mobilier, …) qu’il orchestre avec adresse.

« Notre force est d’aller à la rencontre des habitants, nous les consultons régulièrement pour collecter des indications culturellesconnaître leurs avis et solliciter leur participation. Par exemple sur ce projet, les enfants du centre de loisirs de Lanhourneau ont participé à la conception d’une station de découverte et les élus ont participé à l’élaboration du scénario de visite. »

Cette approche locale et humaine donne de la vie au parcours d’interprétation, pour le plaisir de ceux qui lui ont donné du sens, et de tous les visiteurs.