La signalétique pour tous !

Accessibilité, parcours labellisés, Confort d'usage : vous pouvez compter sur notre expertise pour atteindre vos objectifs.

Signalétique et accessibilitéLa signalétique doit répondre à certains critères (lisibilité, hauteur de lettres...) pour prendre en compte les situations de handicaps (moteur, mental, auditif, visuel). Le confort d'usage, au sens plus large, concerne l'ensemble des usagers qui ont un accès plus facile aux équipements. 

 

Principes de base pour la mise en valeur du contenu

Les contrastes de couleurs pour une meilleure lisibilitéFavoriser la lisibilité

Grâce à ce tableau de référence des contrastes entre deux couleurs, plus de fautes de goûts ! Préférez un % élevé pour une meilleure visibilité !

 

La distance de lecture Combiner taille de caractères et distance de lecture

Cette fiche donne la hauteur de lecture idéale en fonction de la taille, plus la distance de lecture est éloignée plus les caractères doivent être haut

 

Le choix des mobiliers

Une signalétique adaptée, claire et simple, favorise une circulation sécurisée et autonome pour tous. Voici quelques conseils avisés illustrés de mobiliers spécifiques répartis par type de handicap.

Handicap moteur - aménagements spécifiques

Les mobiliers sont placés à une hauteur sous plateau de 70 cm minimum, avec un débordement de 60 cm pour que l'espace libre en dessous permette le rapprochement des fauteuils roulants. On évite aussi les barres à enjamber, qui constituent une contrainte pour tous les usagers.

Exemple de réalisations spécifiques PMR Exemple de réalisations spécifiques PMR Exemple de réalisations spécifiques PMRVoir aussi : parcours ludique accessible, table de pique-nique Furca

Handicap visuel- aménagements spécifiques

Exemple de réalisations spécifiques - déficience visuelleExemple de réalisations spécifiques - déficience visuelleExemple de réalisations spécifiques - déficience visuelleEn plus des garde-corps, barres de détections ou mains courantes, on privilégie le traitement de l'information en relief, qui invite au toucher quelque soit l'usager, parfois complétée par des descriptifs en braille. 

Voir aussi : braille, gravures 3D, balisage

Handicap auditif - aménagements spécifiques

La présence d'une signalisation pallie au handicap des sourds ou malentendants, qui bénéficient d'indications visuelles et écrites.

Voir aussi :  dispositifs sonores,

 Handicap mental - aménagements spécifiques

Pour faciliter la compréhension, on privilégie les messages uniques et les visuels simplifiés, tels que les pictogrammes.

Exemple de réalisations spécifiques - handicap moteurVoir aussi : gravures 3D