5 Mai 2021

Visite guidée : Voyage au cœur du système solaire


Le parcours extérieur sur le Système solaire, sur le site de Meudon de l’Observatoire de Paris - PSL, a fait l'objet d'une récente rénovation. Sabine Lemaître, assistante communication, lève le voile sur les coulisses du projet.

Renaissance d'un sentier...

La mise en place de ce parcours est une vraie réussite, tant sur le point pédagogique que sur son emplacement, qui rythme la visite guidée au cœur de l’établissement.

Panneau d'accueil du parcours du système solaireLes pupitres didactiques dédiés à chaque planète, sont disposés de façon à respecter les distances à l’échelle du système solaire : 1m parcouru par les visiteurs correspond à 10 millions de kilomètres ! Des planètes sont fixées via des tiges métalliques pour permettre au public de se rendre compte des écarts de dimensions entre les planètes.

Table de lecture avec planète incrustée dans résineCependant, presque 15 ans après sa première réalisation, les mobiliers ont eu du mal à résister aux conditions météorologiques et au vandalisme (tags, rayures, vols). Sabine Lemaitre se met donc en quête d’une société spécialisée dans la fabrication de mobiliers en extérieurs, pour professionnaliser et faire perdurer ce parcours original.

... dans le respect du concept d'origine

Planète en 3D incrustée dans résine, fixée par tige métallique au plateau"Je suis enchantée du travail de l’équipe PIC BOIS qui a su respecter le concept d’origine en lui apportant esthétique et robustesse !" indique Mme Lemaitre.
Planètes en impression 3D, sphère en résine époxy représentant le Soleil, plateaux en stratifié : les matériaux et usinages ne sont plus ceux de l’époque ! Pour plus de résistance, chaque planète est incrustée dans un disque en résine plat, encerclé par un système métallique, et fixé directement au panneau.

Dès la prochaine ouverture, les visiteurs pourront à nouveau parcourir le système solaire, flambant neuf !

Voir plus de photos

En savoir plus sur l'Observatoire de Paris - PSL