23 Janvier 2014

Valoriser le patrimoine historique


A l'aube du centenaire de la Grande Guerre et du 70ème anniversaire du débarquement, certains acteurs du développement économique et touristiques  sont amenés à valoriser le patrimoine historique local : plusieurs types d'aménagements peuvent être envisagés.

Silhouette de poilus - directionnel

 

 

 

 

 

Pour le spectacle historique labellisé par le Comité du Centenaire, l’association « Les historiales » donne le ton en accueillant les visiteurs avec une signalétique personnalisée : une silhouette de poilus à taille humaine fait office de pré-enseigne et signale aux visiteurs l’accès au site.

Silhouette de poilus - panneau directionnel de balisage

 

 

Les panneaux d’informations  directionnels intègrent le même visuel, et orientent vers les attractivités : expositions thématiques, arbre de la mémoire, et les commodités : aire de pique-nique …

Sentier de la mémoire : ensemble de mobiliers de signalétique

 

 

 

 

Pour valoriser un sentier de la mémoire, la signalétique peut être déclinée sous une même ligne graphique, qui place le visiteur dans le contexte historique. Totem d’accueil, panneau d’information, panneau directionnel, table de lecture : le promeneur est invité à la découverte.

Le maquis de la girotte : panneau d'informationL’association ONAC met en valeur l’aspect historique du « la girotte », lieu culte de la  résistance en Savoie : une mise en page explicative illustrée par des photos d’archiPlaque commémorative : Le souvenir françaisves, apposée sur une structure de RIS –relais information.

Pour accompagner une sépulture rénovée, l’association Souvenir français a fait le choix de la plaque commémorative.