Visite guidée – Savoie Randolac : Un nouveau concept de randonnée

Visite guidée - Savoie Randolac : Un nouveau concept de randonnée

Le Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, est pour l’amoureux de la nature source de multiples activités : randonnée verticale, promenades à pied ou en vélo, découverte patrimoniale et culturelle.

La Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget mène les projets d’aménagements à destination de promeneurs…

Comment promouvoir cette exceptionnelle diversité en un projet original ?

À travers le projet Savoie Randolac, la CALB propose un nouveau concept de randonnée qui associe la marche, le vélo, le VTT, mais aussi le train, et le bateau. Les usagers choisissent des parcours de découvertes pédestres, ou vtt, complétés par des transports en communs. À leurs grès, certaines boucles peuvent ainsi être agréablement écourtées par une ballade en bateau, ou durer plusieurs journées.

L’aménagement des parcours fait en sorte que le promeneur puisse se repérer à tout moment :

– une signalétique d’accueil présente le principe, les horaires sous forme de RIS. Elle est installée sur les 4 gares ferroviaires et 4 gares portuaires et met aussi en avant les sites patrimoniaux.

– une signalétique d’accompagnement (177 poteaux !) indique les boucles Savoie Randolac sous forme de lames directionnelles couramment utilisées pour le balisage de randonnées.

Des outils de communication consolident le projet

Savoie Rando Lac, c’est aussi  un salon qui allie ateliers, exposants, et épreuves sportives. « Nous avons souhaité lancer le concept sous la forme d’un événement, qui, grâce à son succès,  est devenu récurrent ». Cette année, pour la 3ème édition, c’est 150 équipes de 2 personnes qui ont participées au triathlon proposé (vtt, cycle, courses à  pied). Une véritable réussite.

Le site Internet devrait bientôt permettre aux internautes d’obtenir des itinéraires Randolac personnalisés en fonction du niveau, de la durée du parcours, du choix de transport utilisé…

En parallèle, nous continuons notre politique d’aménagement par la mise en avant des belvédères. Nous souhaitons que chacun d’entre eux aient une identité spécifique, pour donner de la diversité aux visiteurs, et ainsi, plus de plaisir.

Interview de Audrey Goguillot, chargé de mission touristique.

La Communauté de Communes du Lac du Bourget est le principal financeur (85%). Les CC de Chautagne et CC de l’Albanais ont également contribué au projet (respectivement 15% et 5%). Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’Europe, la Région Rhône Alpes et le département de la Savoie.