Rivièr’Alp : l’éco-tourisme de pointe !

Rivièr'Alp : l'éco-tourisme de pointe !

La base de loisirs Rivièr’Alp est un «lieu magique». En 2015, la première saison d’ouverture affiche complet au quotidien ! Audrey GOGUILLOT, qui était responsable de ce projet pour le syndicat intercommunal des sports, nous explique les clefs de cette réussite !!!

De l'eau pure et une multitude d'activités

PIC BOIS - Base de loisirs Rivièr'Alp (73)

À la frontière entre la Savoie et l’Isère, Rivièr’Alp propose avec originalité une baignade écologique dotée de plusieurs bassins, complétée par un ensemble d’animations accessibles aux familles : jeux d’eau, pêche, promenade savoyarde de découverte, piste cyclable… Cette diversité conforte l’attractivité du site, qui s’étend sur plus de 7 hectares.

À l’origine, le syndicat souhaite «proposer une offre touristique nouvelle et mettre en avant le patrimoine en faisant émerger deux sites majeurs : l’un existant, le site historique de Saint Christophe la Grotte, l’autre créée de toute pièce, la base de loisirs Rivièr’Alp». Pari réussi !

La promesse d’une baignade naturelle & écologique, sans traitement chimique ni apport de chlore, fait mouche : la presse, les partenaires et le bouche-à-oreille favorisent le relais de l’information.

Une signalétique nature & adaptée

PIC BOIS - Base de loisirs Rivièr'Alp (73)

«Le challenge était d’équiper le site sans le dénaturer» pour conserver cet environnement hors du commun. PIC BOIS a été sélectionné pour son professionnalisme, et son expertise en matière d’accessibilité – le site est en cours de labellisation tourisme et handicap.

«Nous souhaitions un équipement de qualité avec des matériaux nobles». Cet engagement a été respecté. Pour preuve, 1 an après avoir monté les mobiliers hors sol, les retours sur la signalétique sont unanimes : «l’entretien est facilité à son maximum, l’épaisseur des caractères est adaptée aux handicaps, il n’y en a pas trop, juste ce qui faut pour être lisible et visible».

Cette aventure ne fait que commencer : «il ne manque plus qu’à  greffer un équipement de pleine nature d’excellence comme des hébergements type hôtellerie de plein air et l’offre sera vraiment complète».

Les coulisses du projet

PIC BOIS - Base de loisirs Rivièr'Alp (73)

«L’objectif de fréquentation du bassin a largement été dépassé» avec 20700 baigneurs en 2015 au lieu des 13 000 attendus en affichant quasiment complet tous les jours et ce, conformément aux règles fixées à 420 baigneurs par jour par l’Agence Régionale de la Santé (ce seuil est porté à  546 baigneurs/jour pour l’année 2016). Initialement labellisé «Pôle d’Excellence Rural» en 2006, il a fallu 9 ans pour que ce projet intercommunal aboutisse, après s’être confronté à des enjeux environnementaux (zone humide, préservation des espèces), mais aussi politiques et sociaux.

Pour mobiliser des fonds et permettre de donner du sens à un projet partagé par le plus grand nombre (subventions accordées par l’Europe, l’Etat, la Région, l’agence de l’eau, la communauté de communes Cœur de Chartreuse, les départements de l’Isère et de la Savoie), tous les acteurs en présence ont été mobilisés (communes, service de l’environnement, syndicat, habitants, commerçants…).

Nous avons lancé des appels d’offres, sélectionné les entreprises et géré le suivi du projet grâce à la Société d’Aménagement de la Savoie (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) et le bureau d’étude Green Concept (architecte paysagiste spécialiste et créateur de bases de loisirs innovantes).

En savoir plus :
http://www.rivieralp.com
https://www.youtube.com/watch?v=tj6nY2WzQYk