31 Octobre 2018

Visite guidée : Une signalétique faite d'acier !


Claire Durand, de l'association Le Passe Muraille, dévoile les coulisses de l'exposition extérieure innovante réalisée en acier découpé, au Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

Paravent d'observationInstallée dans une ancienne ferme réhabilitée, au pied de deux tours datant du XVIIe siècle, la maison du parc a souhaité mettre en valeur ses abords en révélant la mémoire du site. Chaque élément du parcours est associé à un fait marquant de l’histoire du lieu : mines et extraction du fer, anciens vergers, bastide du Moyen-Âge et géographie de la vallée sont dévoilés.

Une approche scénographique

Totem en acier corten découpé« Visuellement, chaque mobilier révèle un scénario, bien avant le contenu pédagogique inscrit sur le panneau. La maison du parc voulait créer un dialogue entre le passé et le présent sur ce lieu de passage qui n’était pas forcément destiné à être visité » déclare la responsable du bureau d’études. « Le message que l’on souhaite transmettre passe surtout par les choix de matériaux, les formes, le design et pas uniquement l’écrit. Celui-ci ne compte que pour 20%, et le visuel en général pour 80% ». C’est pourquoi il est important de travailler sur une charte mobilière en lien avec les objectifs du projet.

Une démarche en faveur de l’accessibilité

Bornes temporelles retraçant une frise chronologiqueNous avons également intégré les contraintes d’accessibilité : les panneaux sont installés de façon à être lus par une personne en fauteuil roulant, les graphismes sont contrastés pour les personnes malvoyantes, les mobiliers sont reliés par un chemin en bois praticable par une poussette ou un fauteuil roulant.

Du monument au paysage, l’association Le Passe-Muraille conçoit toutes sortes d’outils de valorisation du patrimoine. Qu’on se le dise !

En savoir plus :
D’autres photos sur la référence 
PNR des Pyrénées Catalanes
Association le Passe-Muraille