18 Avril 2012

Le coin du technicien - PUBLICITES, ENSEIGNES, PRE-ENSEIGNES : COMMENT FAIRE RESPECTER LA REGLEMENTATION ?


L'intervention de B. Claeyssen (Territoires Avenir) et P. Meunier (CC Beaufortain) permet de comprendre les principales directives du règlement national de publicité.

1. Le projet de signalétique de la CC de Beaufortain : une démarche participative Vidéo de 4mn58

A l'origine, la prise de conscience collective d’un besoin : revoir les affichages du territoire qui influent sur le développement économique et touristique du Beaufortain, son harmonie environnementale et paysagère, sa lisibilité et sa cohérence. Une démarche multiple et participative est alors engagée, avec la contribution des bureaux d'études Territoires Avenir (mandataire du groupement), Atemia et Envergure.

2. La réglementation nationale en matière de publicité Vidéo de 5mn25

Bertrand Claeyssen explique les règles de base de la réglementation nationale en matière de publicité définie au regard du code de l'environnement, pour les agglomérations de moins de 10000 habitants (cas du Beaufortain). "L'important, c'est d'identifier les différents dispositifs : enseignes, pré-enseignes et publicité".


3. Ce qu'il faut faire et ne pas faire en matière d'affichageVidéo de 5mn35

Pour mieux comprendre les principes de la réglementation, Bertrand Claeyssen présente les shémas extraits du guide de Beaufortain, qui retranscrivent les principales prescriptions en images.

En savoir plus :
logo_CCBeaufortain

 

logo Territoires AvenirTerritoires Avenir intervient dans les domaines d'activités suivants : Développement et stratégie territoriale, Aménagement et Équipement de sites et des espaces, Conseil et Valorisation des sports et activités de pleine nature, et Expertise et Formation dans le cadre du règlement national de la publicité. www.territoires-avenir.fr