À la Une

> Voir les archives



20 Avril 2011

Visites guidées - Valorisation du patrimoine historique LA PROMENADE SAVOYARDE DE DECOUVERTE DE AUSSOIS


Ce concept original, construit pour le plaisir de tous, allie la découverte d'un patrimoine culturel et le jeu. Odile Bigaut, chargée de missions à l'Office de tourisme d'Aussois, reprend les étapes de la mise en place du projet.

  • Le canon
  • Les deux parcours
  • Jeux, baluchon et carnet de route
  • Le pont-levis

1-Cerner la demande touristique en matière de randonnée

Le concept de Promenade Savoyarde de Découverte (PSD) émane du Département de la Savoie et de l'Agence Touristique Départementale, grâce aux résultats d'une étude menée sur la pratique de la randonnée en Savoie.

Cet état des lieux a permis de constater que le terme de randonnée était plutôt perçu comme un périple très organisé et élitiste. Aujourd'hui, la demande s'oriente vers les promenades ou ballades associées à des thèmes, qui puissent être réalisées en toute autonomie : « les touristes souhaitent être acteurs de leurs découvertes ».

A partir de ces conclusions, une charte savoyarde a été créée, destinée à la valorisation de sites touristiques de caractères susceptibles de proposer un parcours adapté à tous publics : familles avec poussettes, situations de handicap, seniors...

Classé Monument Historique, Grand Site du Département et Site d'intérêt régional, Le Fort Victor-Emmanuel est donc le premier parcours savoyard de découverte à avoir été mis en place.

2- Etude et comité de pilotage

L'étude de faisabilité s'est réalisée avec la contribution du bureau d'études « L'Atelier des charrons », spécialistes en muséographie, scénographie&ingénierie culturelle. Deux volets importants ont été développés :

  • Un volet scénarisation, pour la mise en valeur ludique de l'empreinte historique véhiculée par le Fort;
  • Un volet environnement, aménagement et accès, pour la mise en valeur du patrimoine naturel et la prise en compte des exigences  en matières d'agencement et d'équipement.

Les orientations ont été régulièrement validées par un comité de pilotage, composé des représentants des principaux acteurs culturels et territoriaux concernés (DRAC, Architectes des bâtiments de France, CG, ATD, partenaires locaux, syndicats, communauté de commune, association des forts de l'Esseillon).

3- Appel d'offre et mise en place

PIC BOIS a remporté l'appel d'offre lancé pour les aménagements prévus : du mobilier placé autour et au sein du fort. « C'était un vrai challenge, car chaque mobilier des ateliers de découverte s'est créé uniquement à base de prototypes » : bancs, maquette du fort, système de pont-levis, canon de 16 livres à l'échelle 1, sabots, feuilles de carnet... Une mise en place exceptionnelle !

L'été dernier, l'animation a reçue plus de 200 visiteurs en une semaine d'exploitation. Fort d'un aménagement remarquable, la prochaine saison risque d'être très satisfaisante !!

En savoir plus ? www.aussois.com

Partager / Imprimer

 
20 Avril 2011

PIC BOIS est certifié ISO 14001 depuis la conception jusqu'à la pose !


Nous sommes très heureux de vous annoncer la certification, selon la norme internationale ISO 14001, de nos entreprises PIC BOIS.

Cette démarche nous a fortement mobilisés – et cette mobilisation reste entière, car le respect de l'environnement est un défi quotidien !

Le périmètre concerne l'ensemble de nos activités, depuis la conception jusqu'à la pose.

Cette certification marque une nouvelle étape dans notre relation, que nous avons à cœur de faire vivre sous le signe de la confiance et de la réussite.

Voir le certificat N°2007/40016 - Conception, fabrication et pose de panneaux de signalétique touristique et de mobiliers de loisirs

Partager / Imprimer