À la Une

> Voir les archives



20 Octobre 2010

Visites guidées - SAVOIE RANDOLAC: UN NOUVEAU CONCEPT DE RANDONNEE


Le Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, est pour l'amoureux de la nature source de multiples activités : randonnée verticale, promenades à pied ou en vélo, découverte patrimoniale et culturelle. La Communauté d'Agglomération du Lac du Bourget mène les projets d'aménagements à destination de promeneurs...

Comment promouvoir cette exceptionnelle diversité en un projet original ?

A travers le projet Savoie Randolac, la CALB propose un nouveau concept de randonnée qui associe la marche, le vélo, le VTT, mais aussi le train, et le bateau. Les usagers choisissent des parcours de découvertes pédestres, ou vtt, complétés par des transports en communs. A leurs grés, certaines boucles peuvent ainsi être agréablement écourtées par une ballade en bateau, ou durer plusieurs journées.

L'aménagement des parcours fait en sorte que le promeneur puisse se repérer à tout moment :

- une signalétique d'accueil présente le principe, les horaires sous forme de RIS. Elle est installée sur les  4 gares ferroviaires et 4 gares portuaires et met aussi en avant les sites patrimoniaux.

- une signalétique d'accompagnement (177 poteaux !) indique les boucles Savoie RandoLac sous forme de lames directionnelles couramment utilisées pour le balisage de randonnées.

Des outils de communication consolident le projet

Savoie Rando Lac, c'est aussi  un salon qui allie ateliers, exposants, et épreuves sportives. «Nous avons souhaité lancer le concept sous la forme d'un événement, qui, grâce à son succès,  est devenu récurrent». Cette année, pour la 3ème édition, c'est 150 équipes de 2 personnes qui ont participées au triathlon proposé (vtt, cycle, courses à pied). Une véritable réussite.

Le site Internet devrait bientôt permettre aux internautes d'obtenir des itinéraires Randolac personnalisés en fonction du niveau, de la durée du parcours, du choix de transport utilisé...

En parallèle, nous continuons notre politique d'aménagement par la mise en avant des belvédères. Nous souhaitons que chacun d'entre eux aient une identité spécifique, pour donner de la diversité aux visiteurs, et ainsi, plus de plaisir.

Interview de Audrey Goguillot, chargé de mission touristique.

www.savoierandolac.com

La Communauté de Communes du Lac du Bourget est le principal financeur (85%). Les CC de Chautagne et CC de l'Albanais ont également contribué au projet (respectivement 15% et 5%).Ce projet a été réalisé en partenariat avec l'Europe, la Région Rhône Alpes et le département de la Savoie.

Partager / Imprimer

 
20 Juillet 2010

Visites guidées - LE SENTIER PEDAGOGIQUE DES EOLIENNES ST SEINE L'ABBAYE


Régulièrement fréquenté par les touristes, le parc éolien de la communauté de communes du Pays de Saint Seine a récemment fait l'objet de l'aménagement de sentiers de randonnées, et d'une zone pédagogique équipée.

L'art de répondre à de multiples objectifs.

"Engagés dans une démarche de développement durable, nous souhaitions valoriser le parc éolien et répondre à la demande des visiteurs tout en sensibilisant le public à l'environnement. Par l'intermédiaire d'un jeu concours, nous avons sollicité les enfants des écoles primaires qui nous ont apporté une multitudes d'idées."

Un projet complet

« Durant la conception des mobiliers de sensibilisation, nous avons demandé aux équipes PIC BOIS de créer la mascotte Zéole du parc éolien ainsi qu'une charte graphique pour le Pays Seine et Tilles en Bourgogne ».

Quelques conseils pour vos homologues ?

Pour un tel aménagement, il faut savoir :

  • Rechercher la labellisation. Elle permet d'avoir un cadre pour la démarche de réalisation, et d'accroître sa crédibilité lors de la recherche de financement ;
  • Opérer dans la bonne entente avec les élus, obtenir l'adhésion de tous, y compris les propriétaires des terrains, même si on utilise un chemin communal juxtaposé ;
  • S'entourer d'associations : elles apportent un point de vue utilisateurs, aussi bien pour la randonnée que pour le cyclotourisme.

La mise en place de la zone pédagogique a fortement augmenté le nombre de visites guidées pour les scolaires. Avec l'arrivée des vacances, nous attendons nos premiers retours sur la fréquentation touristique.

Interview de Floriane Levy, animatrice Charte forestière et  Natura 2000, responsable de la coordination des différents acteurs pour la réalisation du projet.

Pour en savoir plus sur le sentier des éoliennes :

www.cc-paysdesaintseine.fr

www.cotedor-tourisme.com/sentier-des-eoliennes

Partager / Imprimer