À la Une

> Voir les archives



18 Avril 2012

Le coin du technicien - PUBLICITES, ENSEIGNES, PRE-ENSEIGNES : COMMENT FAIRE RESPECTER LA REGLEMENTATION ?


L'intervention de B. Claeyssen (Territoires Avenir) et P. Meunier (CC Beaufortain) permet de comprendre les principales directives du règlement national de publicité.

1. Le projet de signalétique de la CC de Beaufortain : une démarche participative Vidéo de 4mn58

A l'origine, la prise de conscience collective d’un besoin : revoir les affichages du territoire qui influent sur le développement économique et touristique du Beaufortain, son harmonie environnementale et paysagère, sa lisibilité et sa cohérence. Une démarche multiple et participative est alors engagée, avec la contribution des bureaux d'études Territoires Avenir (mandataire du groupement), Atemia et Envergure.

2. La réglementation nationale en matière de publicité Vidéo de 5mn25

Bertrand Claeyssen explique les règles de base de la réglementation nationale en matière de publicité définie au regard du code de l'environnement, pour les agglomérations de moins de 10000 habitants (cas du Beaufortain). "L'important, c'est d'identifier les différents dispositifs : enseignes, pré-enseignes et publicité".


3. Ce qu'il faut faire et ne pas faire en matière d'affichageVidéo de 5mn35

Pour mieux comprendre les principes de la réglementation, Bertrand Claeyssen présente les shémas extraits du guide de Beaufortain, qui retranscrivent les principales prescriptions en images.

En savoir plus :
logo_CCBeaufortain

 

logo Territoires AvenirTerritoires Avenir intervient dans les domaines d'activités suivants : Développement et stratégie territoriale, Aménagement et Équipement de sites et des espaces, Conseil et Valorisation des sports et activités de pleine nature, et Expertise et Formation dans le cadre du règlement national de la publicité. www.territoires-avenir.fr

Partager / Imprimer

 
6 Avril 2012

Pic Bois – Azur Signalétique organise une journée “Portes ouvertes”


Pic Bois – Azur Signalétique, organise une journée “Portes ouvertes”,  le vendredi 20 avril 2012, à l’occasion de ses 10ans d’anniversaire, et de L’inauguration de ses nouveaux locaux.

Créée en 2002 par Vincent Locatelli, Azur Signalétique est la première filiale du groupe PIC BOIS. Après avoir bénéficié d’une formation d’un an auprès de Bruno CHATAIGNON, le jeune diplômé de l’ESC Annecy  réussit son installation à Carpentras, tout en conservant les techniques employées par la maison mère. Partageant  également ses valeurs identitaires, l’entreprise est certifiée ISO 14001 et PEFC.

Totem QR Ciel®Azur Signalétique est devenue une entreprise artisanale, jeune, sachant faire preuve d’innovation tout en préservant l’environnement. La preuve est faite avec sa contribution au projet Totem QR Ciel®, qui a récemment fait gagner le prix Icona d’or aux designers et dépositaires de la marque Bluetouch Communication.

 

Chiffres clefs :

- En déménageant, l’entreprise a multiplié par 10 la surface de ses bâtiments (1200 m2), pour répondre à une croissance de CA multipliée par 2.5 entre 2007 et 2012.
- Grâce à la confiance de ses clients, l’entreprise traite une centaine de commandes dans le mois.
- Des références, sur l’ensemble du secteur couvert par la filiale : Conseil Général du Vaucluse, Conseil Général de la Drôme, Parc National des Ecrin, Parc National du Mercantour, Parc Régional du Verdon, Parc Régional du Luberon, Communauté de l’agglomération de Nice, Commune de Bedarrides…

Partager / Imprimer

 
20 Janvier 2012

Le coin du technicien - DES IDEES NOUVELLES POUR VOS AMENAGEMENTS !


Par ces vidéos extraites de la journée technique PIC BOIS, Eric Bouchet, du bureau d'études Alterespaces, nous présente les dernières nouveautés en matière d'aménagement : évolution des technologies et des pratiques...

1. Une quadruple évolution en cours Vidéo de 5mn46

Pour mieux répondre aux attentes des futurs visiteurs, la réflexion qui accompagne l'aménagement d'un espace de découverte intègre les évolutions comportementales des usagers : les notions de culture et de loisirs, la puissance du jeu, le connecting people.

2. Les nouvelles technologies au service du outdoor Vidéo de 3mn32

Parmi les nouvelles technologies proposées, les smartphones et l'électronique outdoor ont toute leur importance. Le budget est parfois conséquent, l'emploi de telles technologies ne se justifie que s'il est au service du projet initial.

3. Le pilotage du projet Vidéo de 4mn55

Eric Bouchet donne l'exemple du site de la Fru qui combine plusieurs supports complémentaires : site web, QR codes, bornes thématiques, électronique et parcours de jeu. Il conclut sur les précautions à prendre en matière de pilotage d'un projet d'aménagement et les limites du ludo-éducatif.

logo AlterespacesAlterespaces, basée sur le site Alpespace à Montmélian, est une agence spécialisée dans l'aménagement de sites et destinations touristiques. Alterespaces intervient aussi bien dans les domaines skiables que les espaces thématiques de découvertes et le développement de la montagne estivale...
Alterespaces _ 251 rue Vasco de Gama, Alpespace, 73800 MONTMELIAN_ Tél. : 04 79 63 41 54
www.alterespaces.com / e.bouchet@alterespaces.com

Partager / Imprimer