À la Une

> Voir les archives



16 Septembre 2013

Panneaux solaires : Azur Signalétique s'équipe !


C'est fait ! Annoncés depuis janvier dans un article du Vaucluse Matin, les panneaux photovoltaïques ont été posés sur le toit des locaux de la filiale Azur Signalétique au mois d'août.

SUNALP, investisseur et exploitant de l’installation solaire photovoltaïque, apporte des précisions techniques : " L’installation photovoltaïque est composée de 400 panneaux solaires en silicium polycristallin d’une puissance unitaire de 250 Wc « watt-crête ». La puissance totale est de 100kWc.

Pose des panneaux solairesCette mesure de puissance est propre au photovoltaïque car indique la puissance maximale que l’on pourrait obtenir si le panneaux étaient dans des conditions atmosphériques idéales : 25°c, ensoleillement de 1000W/m² et incidence du rayonnement particulier.

Les panneaux solaires sont de marque Astroenergy-Conergy. Le temps de retour énergétique, temps au bout duquel l’énergie produite par l’installation aura permis de rembourser l’énergie nécessaire à fabriquer les composants de l’installation est d’environ 3 années.

Astroenergy-Conergy est membre de l’association PV cycle dont l’objet est la mise en place d’une filière de retraitement des panneaux solaires en fin de vie. Chaque fournisseur de panneaux qui adhère à l’association cotise au prorata de ses ventes, permettant ainsi la valorisation des matériaux nobles contenus dans ces panneaux.

Panneaux solaires Azur Signalétique

 

 

 

 

 

Les 3 onduleurs de marque Kacco ont une puissance de 30kVA, ils permettent la conversion d’une tension continu produite par les panneaux en tension alternative permettant d’être injectée sur le réseau.

L’installation a été réalisée par la société Les Techniciens du Solaire, qui a pour gage de qualité la charte Quali PV. Cette charte permet un engagement lors de la réalisation du chantier mais aussi lors de la mise en service et du début de l’exploitation de l’ouvrage. La société envisage une certification ISO 9001 et 140001 à moyen terme.

L’entreprise Azur Signalétique, en mettant à disposition sa toiture à l’opérateur SUNALP, perçoit une redevance locative pendant la durée de la convention."

Partager / Imprimer

 
28 Juin 2013

Espace conseil : les plaques de rues


La dénomination des rues et la numérotation répondent à un besoin d'orientation pour les services d’urgences, les usagers, et La Poste. En France, les mairies sont chargées de nommer et numéroter les voies de leur commune. Comment s’y prendre ?

Que met-on ?

Le Conseil Municipal a le choix de la dénomination des voies, caractérisées par un numéro, un type de voie (avenue, rue, lieu-dit, …) et un nom. Le nom peut être en lien avec le patrimoine de la commune, ses valeurs, ou faire partie d’un thème (arbres, fleurs, métiers).

Pour ce qui est de la numérotation, la plus recommandée est métrique : le numéro correspond à la distance exprimée en mètre à partir d’un point d’origine (le début de la voie que l’on désire numéroter dont l'extrémité est la plus proche de la mairie, par exemple).

Un autre principe couramment utilisé : la numérotation séquentielle. Les immeubles sont numérotés de 2 en 2, depuis le début de la voie. Les numéros pairs et impairs sont assemblés chaque coté de la voie.

 

Quel matériau ?

Il existe de multiples matériaux pour la réalisation de vos plaques de rues : pvc, plexiglas, aluminium, email, vinyle … Parmi tous les matériaux proposés, PIC BOIS préconise le compact pour son excellent rapport qualité/respect de l’environnement : à garantie décennale,  le compact est robuste et entièrement recyclable. Il  résiste à l’arrachement à une pression de 400 kg. Esthétique, le compact existe en plusieurs déclinaisons, ce qui rend la personnalisation possible. La plaque est gravée, puis le texte est peint (voie, n°, logo…).

 

Les étapes ?

Au préalable, il faut réaliser une étude d’implantation et recenser l’existant. Le conseil municipal attribuera les noms et numérotations selon les principes choisis. Le plan d’implantation obtenu fait apparaître les systèmes de fixations définis (mur ou poteau).

En savoir plus :

Partager / Imprimer