À la Une

> Voir les archives



1 Janvier 2017

PIC BOIS vous souhaite une Belle année 2017 !



 
12 Décembre 2016

L'interprétation paysagère innovante du Col des brosses


Comment convertir un délaissé de route en une aire d’accueil propice à la sensibilisation ? Située au cœur d’un espace naturel sensible, l’aire d’accueil du Col des Brosses bénéficie d’équipements novateurs.

Interview de Julie FARGIER, chargée de mission pour le Département de la Loire, service Environnement et Forêt.

Ouverture au public

La forêt du Col des Brosses, devenue propriété départementale en 2000, s’étend sur 82 hectares, principalement composés de landes acidiphiles en dynamique de reconquête par le boisement naturel, avec comme particularité des bosquets de houx assez développés.

Accompagné par l’Office National des Forêts (ONF), le Département de la Loire souhaite préserver la mosaïque d’habitats naturels. Cet espace naturel sensible bénéficie d’un plan de gestion, dont l’un des objectifs est l’ouverture au public.

L’équipe projet, composé de membres aux compétences techniques et paysagères, choisit de valoriser  cet endroit pour son emplacement et sa belle vue panoramique (sur le massif des Bois Noirs et le château des Cornes d’Urfé). « Nous avons eu  l’opportunité d’intégrer des dispositifs  à destination des déficients visuels et de les expérimenter sur le site. »

Un cocktail d’originalité

Le partenariat avec Agrocampus Ouest d’Angers a fait le plein d’idées nouvelles. Les futurs ingénieurs paysagistes élaborent une proposition complète d’équipements :


1 - Deux tables jeux
(couleurs, mobiliers et formes, jeux) : l’une sensibilise sur les enjeux de préservation du site, l’autre propose aux visiteurs d’interagir avec son environnement.

Table de jeu Jeu avec flèche tournante Table de jeu avec Braille







2 - Un promontoire comprenant deux jeux de lecture du paysage :

 ♦ Détail de taille : cette table d’orientation détournée propose deux façon d’appréhender le paysage (du global avec panorama photo, au zoom avec les longues vues).

Table de jeu
 Table d'orientation ludique

 

 


  ♦ Scène cachée : le paysage est découpé en plans en inox coulissants, qui présentent plusieurs perspectives d’interprétations.

Table d'orientation

 

 

 

L’aménagement de l’aire d’accueil a également bénéficié d’un terrassement, et d’une valorisation paysagère (plantation d’essences locales, création d’une zone de landes à callunes et myrtilles, utilisation de semences rustiques), qui se dévoilera au fil des saisons.

Maître d’ouvrage  et Maître d’œuvre : Département de la Loire /Entreprise en charge du chantier : Chartier, l’art du paysage, Avec la participation d’Agrocampus Ouest d’Angers.

Partager / Imprimer

 
29 Novembre 2016

PIC BOIS primée PME REMARQUABLE par le Ministère de l'environnement


PIC BOIS reçoit avec honneur le Prix entreprise & environnement 2016, mention PME Remarquable, décerné par le Ministère de l'environnement et l'Ademe, dans la catégorie Intégration du développement durable dans l'entreprise.

Le groupe PIC BOIS se démarque par sa capacité à s’adapter et sa quête de nouveautés. Son positionnement environnemental lui a fait gagner en compétitivité économique et sociétale. C'est ce qui lui vaut aujourd'hui une reconnaissance nationale.

En savoir plusRemise des prix - Pollutec

retombées presse : 


PIC BOIS sur PEFC France




PIC-BOIS dans le ProgrèsPIC-BOIS dans les ECO de l'ainPIC BOIS dans Vosges Matin

 

 

 

PIC BOIS primée par le ministère de l'environnementPIC BOIS sur PollutecPIC-BOIS dans Environnement Magazine

 

 

 

Partager / Imprimer