À la Une

> Voir les archives



13 Juillet 2018

Le coin du technicien : la gravure par commande numérique


Après l’installation d’une nouvelle machine de gravure par commande numérique dans l’atelier de Pic Bois Pyrénées en 2017, c’est au tour du site de Brégnier-Cordon de renouveler son parc. L’occasion de faire un zoom sur cette technique de gravure tant appréciée.

 Qu’est-ce que c’est ?

La gravure par commande numérique est un procédé de marquage réalisé par une machine contrôlée par ordinateur. Elle permet de découper, percer ou graver une matière en creux, en relief, en 3D ou en simple trait.

Différents types de gravure à la commande numérique* Gravure en creux : on rentre dans la matière pour la graver

Gravure en relief : on évide la matière autour du texte ou du visuel pour le faire ressortir

Gravure en 3D : on évide autour du texte ou du visuel sur différents niveaux de profondeur

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés : le bois et ses dérivés, les métaux non ferreux comme l’aluminium, la pierre ou encore le PVC.

L'opérateur CN grave un panneau en boisL’opérateur CN adapte sur ordinateur les fichiers vectorisés reçus pour qu’ils soient ensuite interprétés par la machine. Il choisit également les outils à utiliser pour obtenir un rendu visuel optimal. Une fois les textes et visuels gravés, le panneau peut être peint.

 Les avantages 

  • L’utilisation du numérique laisse place à une grande créativité (grand choix de polices et visuels).
  • Les mèches sculptent la matière avec une grande précision.
  • Le procédé permet, entre autre, de graver en relief des visuels ou textes en braille interprétés par les non-voyants.

Nouveau en Rhône-Alpes !

Découpe de panneaux avec la nouvelle CN

Une nouvelle machine vient d’arriver dans l’atelier de Pic Bois Rhône-Alpes. Elle est équipée de nombreux outils dont « le 4ème axe » qui offre de nouvelles possibilités d’usinage sur les côtés des pièces.

 

En quelques chiffres :

  • 10 outils de gravure au lieu de 6 sur l’ancienne machine
  • Usinage de plus grands panneaux : 4,10m x 2,10m et de 200mm de hauteur contre 160mm
  • Profondeur de gravure plus importante : on passe de 60mm à 100mm
  • Pointeur laser pour une plus grande précision
  • Améliore la productivité grâce à une plus grande vitesse de déplacement

Le groupe cherche sans cesse à faire évoluer ses moyens techniques et humains. Nos choix d’investissement nous permettent de gagner en productivité et en originalité grâce aux possibilités de personnalisation des textes, des formes et des découpes. Nos équipements nous permettent ainsi d’être toujours au plus proche de la réponse au besoin de nos clients, qu’ils soient standards ou sur-mesure.

Partager / Imprimer

 
10 Juillet 2018

Initiative pour promouvoir l'urbanisme durable


Etienne PILLET, responsable du service Développement Durable à la Communauté de Communes de Sarrebourg-Moselle Sud, présente le projet de création de cinq sentiers de randonnée pédestre. Une initiative « verte » qui se veut avant tout ludique et éducative, avec une signalétique adaptée.

La pédagogie au cœur du projet

La Communauté de Communes de Sarrebourg-Moselle Sud a été sélectionnée en 2015, comme un Territoire à Énergie Positive en faveur de la Croissance Verte (TEPCV). Créé par le ministère de l’environnement, cette distinction a permis à de nombreuses communautés de communes de bénéficier d’aides pour développer six domaines d’action, dont notamment : la préservation de la biodiversité, la protection des paysages et la promotion de l'urbanisme durable.

Plaque thématique sur les oiseaux en bois

« La communauté de communes souhaitait déjà à l’époque, développer un réseau de sentiers de randonnée. Ce nouveau statut et l’aide financière qui nous a été versée ont permis de concrétiser ce projet et de lancer l’appel d’offre pour la création d’une signalétique adaptée » explique Mr Pillet. Ce chantier devait également répondre au cahier des charges de la loi Trame verte et bleue, avec des corridors écologiques qui assurent les connexions entre des réservoirs de biodiversité. « Ces 5 sentiers de randonnée ont pour objectif de sensibiliser la population à la faune et la flore. En effet, beaucoup de personnes ignorent la richesse et la diversité de leur environnement, le but est également d’amener la nature en ville en utilisant l’existant ! », s’exprime le responsable du service.

Sur-mesure et démarches environnementales, des éléments clés de la collaboration

Mobilier interactif sur les empreintes avec pied en bois et gravure 3DLa communauté de communes souhaitait travailler avec un prestataire qui était en capacité de répondre à l’ensemble de leurs besoins. Etienne Pillet explique : « Nous avions un cahier des charges large et complexe, ALTEVIA a su y répondre et nous mettre en confiance. Très rapidement, ils ont compris nos besoins. L’engagement pour l’environnement de PIC BOIS et de sa filiale Altevia, a aussi fait la différence ». Le projet sur-mesure proposé par Camille Antoine et son équipe a su séduire. Conception, fabrication, pose, tous les éléments sont réunis pour faire de cette collaboration un des projets références de cette année 2018.

Nous avons demandé à notre interlocuteur de résumer en 3 mots la coopération avec ALTEVIA, il répond : « Efficacité, réactivité, professionnalisme et relation de confiance ! ». Oui ça fait quatre, mais c’est plaisant de l’entendre !

Maître d'ouvrage: communauté de communes de Sarrebourg-Moselle Sud

Plus de photos

Partager / Imprimer