Actualités


Consulter
toutes les actus

2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010

À la Une

> Voir les archives


9 Mai 2017

Démarche d’interprétation à Lanhouarneau


Comment faire naître chez le visiteur des émotions qui le rapprocheront de votre territoire ? Profitons du parcours patrimonial « Petites histoires d’eau » pour expliciter le concept de l’interprétation, avec Jérémie Evangelista, co-gérant de l’Atelier de l’Hermine, bureau d’étude d’ingénierie culturelle et touristique, mandaté par la commune de Lanhouarneau.

La démarche d’interprétation

Mobilier ludique Pour être pleinement satisfait de la mise en découverte d’un site, Jérémie Evangelista invite les collectivités à aller plus loin que la simple diffusion d’informations scientifiques et culturelles :

« La démarche d’interprétation est beaucoup plus riche que le fait de donner des renseignements pour informer et instruire. Elle fait appel à l’imagination et aux sens (regarder, mais également toucher, sentir, écouter), et cherche à mettre le visiteur en situation afin qu’il se sente personnellement concerné par le patrimoine qui l’entoure.

 Table de lecture patrimoine« Notre travail tente de révéler l’esprit du lieu, et d’amener les visiteurs à se poser des grandes questions qui chemineront en eux une fois le sentier quitté… ».

 

Une rencontre entre un environnement et des visiteurs

Pour favoriser une expérience de visite réussie, il est nécessaire de rendre le visiteur acteur de sa découverte en lui proposant des activités adaptées dont les réponses se trouvent dans le paysage. Au contact de l’environnement et de ce qui l’entoure, il se souvient de l’expérience vécue et peut même réutiliser ce qu’il a appris sur d’autres sites.

Mobilier avec bacs de découverteMobilier avec volets à soulever et bacs de découverteVolet à soulever
Le projet de mise en valeur de la zone humide du Ruléa tente de trouver le bon équilibre entre « accueil du public » et « protection du milieu ».  

« Nous avons fourni à la commune de Lanhouarneau une prestation clef-en-main, pour répondre à ses objectifs de mise en découverte du site, notamment par la création d’un parcours récréatif et pédagogique

Sur ce projet, PIC BOIS a su s'adapter et nous faire profiter de son expertise technique. La production dont nous apprécions la qualité a été réalisée dans le respect du calendrier et des exigences du cahier des charges.» 

Une trame narrative et un fil conducteur autour de l’eau

Mobilier ludique BQREn lien avec l'histoire singulière du site, le parcours « Petites histoires d’eau » permet aux visiteurs une découverte structurée et progressive qui s’articule autour de l’eau :

- l’eau à l’état naturel avec la présence de prairie humide et d’une mare, associant faune et flore,
- l'eau traitée avec la station de phyto-épuration,
- l'eau « culturelle » et « récréative » avec le site de la fontaine de St-Hervé... 

Pour réaliser le scénario d’interprétation retenu, l’Atelier de l’Hermine s’entoure d’une équipe de spécialistes (scénographe, designer, illustrateur, fabricant de mobilier, …) qu’il orchestre avec adresse.

« Notre force est d’aller à la rencontre des habitants, nous les consultons régulièrement pour collecter des indications culturelles, connaître leurs avis et solliciter leur participation. Par exemple sur ce projet, les enfants du centre de loisirs de Lanhourneau ont participé à la conception d’une station de découverte et les élus ont participé à l’élaboration du scénario de visite.»

Zoom sur image à placer Cette approche locale et humaine donne de la vie au parcours d’interprétation, pour le plaisir de ceux qui lui ont donné du sens, et de tous les visiteurs.

Partager / Imprimer

 
10 Avril 2017

GUIDE TECHNIQUE : l'inclusion par vitrification


Fabriqué en France

L’inclusion par vitrification® est une technique très appréciée qui permet d’obtenir des panneaux stratifiés haute pression personnalisés - HPL (High Pressure Laminate).

Les panneaux sont composés de couches de papiers kraft imprégnés de résines thermodurcissables, tandis que le visuel est protégé par un overlay.

L’ensemble est pressé et chauffé afin d’obtenir un complexe à la fois support et décor.

Composition d'un panneau avec inclusionCe produit, d’usage extérieur, est exclusivement commercialisé par les sociétés du groupe PIC BOIS.

Caractéristiques de l'inclusion



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
  • Matériau : HPL (Hight Pressure Laminate) caractérisé par la Norme EN 438-1 à 9
  • Norme anti graffitis : NF F31-112
  • Résistance aux UV jusqu’à 10 ans /tests CSTB selon ISO4892-2 
  • Résistance au feu : M2 standard, M1 sur demande/CSTB N°RA06-0092
  • Résistance à la fumée : F2 jusqu’à 2.5mm, F1 au-delà /Eurailtest : NF-F16-101
  • Résistance à l’arrachement au vent /CSTB 200 km/h
  • Résistance en milieu marin /IMO A653
  • Finition mat, brillant ou grainé
  • En face arrière, le décor beige nuageux facilite l’intégration au paysage
  • Le panneau personnalisé peut être usiné : gravure, découpe
  • Fixation arrière invisible à partir de 10mm

Échantillon couleursTest de résistance aux U.V. : il n'y a aucune différence à l'oeil nu entre l'échantillon témoin et celui ayant subi 4000 heures d'exposition aux xénotests.

AVANTAGES
  • Extrêmement résistant aux rayures, aux chocs
  • Possibilité de décor personnalisé sur les 2 faces
  • Haute résistance mécanique
  • Possibilité de choix dans l’épaisseur, jusqu’à 15mm
  • Résistance à la lumière.
  • Provenance des composants et fabrication en France.
  • Résistant aux brûlures de cigarette.
  • Maitrise de la filière de recyclage : fabrication de nouveaux panneaux bois.

Échantillon couleursTest de résistance au feu réalisé dans notre atelier.Autres apellations : Compact stratifié imprimé Elystrat® / SIGNATURE© - Stratifié Personnalisé / inclusion numérique stratifiée Dekopix

REFERENCES

Le procédé est utilisé pour des aménagements signalétiques personnalisés soumis à des contraintes difficiles : table de jeu, table de lecture, panneau d’information RIS, table, mobiliers interactifs... et bien d'autres !

Panneau d'information en inclusion Pupitre en inclusion Table de jeu

Suivez le lien pour voir d'autres références près de chez vous

ATTENTION ! Certaines appellations portent à confusion :

  • L'appellation HPL est généralement utilisée en usage intérieur : contrairement aux panneaux d'usage extérieur, ils n’ont pas de résistance aux U.V.
  • Lorsqu'on évoque le compact imprimé, il s’agit d’impression directe sur support HPL. L'accroche sur le support de cette impression sera plus faible puisque le compact est conçu pour empêcher l’adhérence en surface.
  • Lorsque le décor est rapporté, un panneau fin stratifié HPL est contrecollé sur un support d’une autre matière. La résistance est uniquement en surface et, à l'extérieur, les deux matériaux se séparent après quelques saisons.
  • De même, dans le cas du compact imprimé puis vernis pour protection U.V. et anti tag, après un certain temps, le vernis protecteur se décolle de son support puisque le compact est anti-adhérent.
  • D’une façon générale, à cause de ses caractéristiques anti-tag, le panneau HPL supporte très mal le contrecollage.

En résumé, seule l’inclusion par vitrification® est à la fois résistante en surface et dans son épaisseur.

Partager / Imprimer